ALASSANE OUATTARA QUITTE LE POUVOIR PAR LA GRANDE PORTE
Deux mandats, et il s’en va sous un tonnerre d’applaudissements. Le ivoirien Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle en octobre 2020 et a fait part de son intention de «transférer le pouvoir à une jeune génération».
« Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération», a-t-il lancé devant les parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis en Congrès extraordinaire.
Une sortie magistrale par la grande porte au moment où Alpha Condé, à l’instar d’autres dictateurs africains, s’attele à modifier la constitution pour briguer un troisième mandat.
Alassane Ouattara,lui, ne se présentera pas à sa réélection au poste présidentiel en octobre prochain. La décision a été annoncée lors d’un discours devant les parlementaires réunis en Congrès extraordinaire à Yamoussoukro ce jeudi 5 mars.
«Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020», a-t-il déclaré.
L’annonce faite au terme d’un discours d’une trentaine de minutes a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements. «Cela a été un honneur de servir mon pays(…) Je n’ai certainement pas tout réussi mais les résultats sont là. J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes; parce que j’aime mon pays.», a ajouté le Président ivoirien.
Arrivé au pouvoir en 2011 après plusieurs mois de crise post-électorale, Alassane Ouattara, 78 ans, effectue actuellement son dernier mandat et sera spectateur pour le scrutin présidentiel de cette année .