Sports

LIVERPOOL TRIPLE LE SALAIRE DE SALAH POUR BARRER REAL

Pleins feux sur Mohamed Salah qui fait une saison éblouissante. Les grands clubs européens lui font les yeux doux. Et la Maison Blanche semble séduite par la perle égyptienne qui, si admirative de Ronaldo, lui a tendu les bras lors du match amical Égypte-Portugal  comme pour lui dire: 《 je suis à vous et n’attends plus que le versement de la dot》.

La complicité et le bonheur  de Mohamed Salah auprès de Ronaldo a fait bondir le coeur des dirigeants de Liverpool qui se sont précipités à proposer d’augmenter  le salaire et la signature  d’un nouveau contrat à l’Égyptien. De 360 000 livres par mois, on lui pose maintenant à table 800 000 livres. Le salaire paraît enchanteur, mais est réducteur pour le meilleur joueur  de la Premier League. Comment comprendre que Salah qui est déjà  à 28 buts avec Liverpool en championnat , soit moins valorisé qu’Alexis Sanchez qui n’a inscrit qu’un seul but avec Manchester United mais  pointe 1 million 400 000 livres par mois? Avec son salaire actuel, Alexis Sanchez le joueur sud-américain, touche 1 million 40 000 livres de plus que le meilleur joueur africain et de Premier league!

Qu’on ne se trompe pas que Liverpool est pauvre et n’a pas les moyens de rémunérer Salah à sa juste valeur! En 2016- 2017, les clubs de Premier league ont enregistré des revenus dépassant 5 milliards d’euros. Et cette saison 2017-2018, les montants des droits télés vont dépasser 8,5 milliards de livres, soit 10 milliards d’euros. Mais les défenseurs, gardiens de buts européens et sud-americains, sont toujours mieux payés que les meilleurs joueurs africains qui n’ont jamais figuré dans le top 10 des salaires alors que les droits télés ont été multipliés par 40 en 15 ans.

Liverpool a fait de Coutinho la star de l’équipe avec un salaire mirobolant. Maintenant qu’il est parti, le monde du football découvre que la force de Liverpool repose plutôt sur deux joueurs africains achetés et rémunérés au rabais: Mohamed Salah et Sadio Mané. Au moment où ils sont convoités par des clubs au-dessus de la mêlée, les dirigeants de Liverpool veulent les retenir avec des miettes. Comme le dit un proverbe africain: 《 on attrape les poules au village en leur jetant quelques grains de maïs 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires