TRÈS GRAVE : LA FRANCE PREND UNE DÉCISION RADICALE CONTRE LE CORONAVIRUS
Ça sent la panique. Après l’Italie qui a anticipé les vacances scolaires et universitaires jusqu’aux cérémonies de mariages, c’est la France qui annonce des mesures très radicales contre l’épidémie du coronavirus.
Les rassemblements de plus 1000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue d’un Conseil de Défense de plus de deux heures au palais présidentiel de l’Élysée.
Le ministre a précisé que les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun ne seraient pas concernés. Un gros coup pour l’économie du pays, le tourisme et aussi la culture qui vont terriblement en pâtir.
Autre mesure: les établissements scolaires, soit quelque 300 000 élèves, sont fermés pour quinze jours à partir du lundi 9 mars, notamment dans l’Oise et le Haut-Rhin. Une décision qui prête à controverse.
Tous les écoles, collèges et lycées des départements de l’Oise et du Haut-Rhin sont concernés ainsi que d’autres, plus dispersés en France. Le nombre de cas confirmés s’élève à 1 126 contaminations et 19 morts, selon le dernier bilan publié par Santé publique France dimanche 8 mars à 15 heures.