Afrique Sports Sur le poteau

BATTUES PAR LES ZAMBIENNES, LES LIONNES ONT UNE DERNIÈRE CHANCE POUR LES JO

La Zambie représentera l’Afrique à l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! Battues 3-2 au Cameroun jeudi à l’occasion du dernier tour aller des éliminatoires, les «Copper Queens» ont renversé la vapeur en s’imposant 2-1 face aux Lionnes ce mardi au retour à Lusaka. Elles se qualifient donc en vertu de la règle du but à l’extérieur.

Mary Mwakapila a très vite mis son équipe en tête (15e), puis Hellen Mubanga a marqué juste avant la mi-temps (45e) et donné un coup au moral des Camerounaises, obligées de marquer deux fois pour se qualifier. Malgré la réduction du score signée Nchout Ajara dans le temps additionnel (90e+2), ce scénario ne se produira pas. Mais tout espoir n’est pas perdu pour autant puisque les filles d’Alain Djeumfa auront droit à une seconde chance avec un barrage face au deuxième des éliminatoires de la zone CONMEBOL, le Chili, programmé les 9 et 15 avril.

**************

Quand j’ai dit que concéder 2 buts à Yaoundé jeudi dernier était un mauvais résultat, on m’a dit que je n’aime pas le coach Alain  Defrasne Djeumfa. Eh ben, pour une fois où Alain aurait dû jouer la carte défensive qui le sied mieux dans un match aussi décisif, il a conservé la même tactique.

Pas de fond de jeu véritable depuis sa prise de fonction. On joue par à coup  et on compte sur les individualités (comme ça à été le cas tout au long de ces éliminatoires des J.O avec L’ AJARA dependance). Un jour ça vous lâche!

Au lieu de pleurer sur les garçons qui n’existent pas (et qu’on avait humilié au COSAFA en 2018), préparons déjà la dernière opportunité qui nous permettra de valider la qualification. Pour rappel, le Chili affrontera la Guinée Équatoriale deux fois en amical dès le 12 mars prochain. Pendant ce temps, on fera jouer nos lionnes indomptables avec Fondation TAFI pfffff.

Le sélectionneur Alain Djeumfa sait déjà que notre futur adversaire est mieux classé que nous au rang FIFA (36eme) donc monsieur, SURPRENEZ NOUS avec une meilleure qualité de jeu!!! Du jeu de possession comme par le passé qui nous rend moins vulnérables et permet d’avoir moult occasions de buts.

A défaut, CLAQUEZ LA PORTE !!!

Marc Tchouamo Ngangoum

Articles Similaires