Accusé levez-vous Afrique Politique

LE GOUVERNEMENT GABONAIS PROFITE D’UN SEUL CAS DE CORONAVIRUS POUR ORGANISER LA SUCCESSION D’ALI BONGO

Pour un seul cas enregistré au Gabon, depuis la propagation du coronavirus,on a l’impression que c’est bientôt la fin du monde, avec toutes ces mesures drastiques prises par le gouvernement.

Pourtant,on connait le patient en question,sa famille,son lieu de travail,ses fréquentations et toute sa trajectoire depuis qu’il a foulé le sol gabonais ,après un séjour à Bordeaux en France?

On peut comprendre qu’on veut absolument empocher les dizaines de milliards de francs CFA que donne l’OMS à tous les pays touchés,mais de là à créer une telle psychose dans le pays reste incomprehensible. Pourquoi ne pas directement décréter l’État d’urgence?

Le coronavirus arrive donc à point nommé pour éviter tout débat sur la vacance de pouvoir,avec un Ali Bongo invisible et inaudible et aussi pour étouffer dans l’œuf le climat social délétère avec les grèves à repetition et autres manifestations de mécontentement initiés par ci par là dans le pays.

C’est donc du pain béni tombé sur la table de ce gouvernement incompetent et d’amateurs ,qui trouvent là une occasion en or pour remettre tous les compteurs à zero,alors que tous les problèmes remonteront à la surface après cet episode d’agitation mondiale.

Comme ça Nourredin Bongo Valentin et sa mere Sylvia Bongo ont tout le temps d’affiner leur stratégie de succession monarchique au pouvoir avant 2023,si effectivement l’opposition et sa branche de la resistance ne créent pas la riposte.

On a du mal à croire que c’est l’effet coronavirus qui motive ce pouvoir autiste et aphone ,qui ne s’est jamais préoccupé des conditions de vie des populations qui subissent à chaque averse des inondations sans que les travaux des bassins versants ne trouvent des solutions.Sans oublier d’autres soucis liés aux crimes rituels et autres enlèvements d’enfants.Et d’ailleurs combien d’enfants meurent encore des pathologies qui pourtant trouvent des traitements et autres remèdes disponibles mais que le gouvernement néglige?

C’est la conservation du pouvoir pour le pouvoir qui est la seule marque de fabrique de ces hommes et femmes qui sont à la tête de l’Etat et ne pensez pas un seul instant que la propagation du coronavirus fait partie de leurs priorités.

Pierre Ntoum.

Articles Similaires