Afrique Sports

40 CAS DE CORONAVIRUS AU CAMEROUN : REPORT DU CHAN 2020 PAR LA CAF: LE CAMEROUN RIPOSTE

Le ministre camerounais de la Santé publique a confirmé hier lundi cinq cas de coronavirus au Cameroun, mais en même temps deux guérisons. Mais, ce mardi matin, le même ministre annonce 10 malades. Selon les sources sanitaires,  il y aurait une trentaine de personnes mises en quarantaine actuellement à l’hôpital général de Yaoundé.

La pandémie allant à la vitesse V au pays de Paul Biya, le CHAN 2020 aurait déjà été reporté par la CAF à  à en croire nos confrères de 360sport. L’information est aussi confirmée par Bein Sport.

La confédération africaine de football a fait le choix de reporter son tournoi continental des nations, au regard des rapports de l’OMS. Une commission médicale de la CAF a séjourné au Cameroun les 14 et 15 mars pour évaluer les mesures prises par les autorités du pays pour limiter la propagation de l’épidémie et évaluer la sécurité des délégations.

Toutefois, il ne manque que l’officialisation. C’est donc presque certain,le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020), prévu au Cameroun du 4 au 24 avril, n’aura finalement pas lieu. La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter la compétition en raison de la propagation du Coronavirus. Selon un haut responsable de l’instance panafricaine, la décision sera rendue publique ce mardi 17 mars, ou au plus tard mercredi.

16 sélections étaient censées participer à cette 6e édition de la CHAN 2020 au Cameroun. Mais le Rwanda a officiellement annoncé son forfait il y a 48 heures. Le retrait du Maroc allait certainement suivre avec d’autres défections avant le coup d’envoi. Ça devait tourner au fiasco. Mais, cette décision de report qui est déjà dans les tuyaux, n’arrange pas les autorités camerounaises qui comptaient sur cette compétition pour un coup de marketing politique médiatique.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la CAF, le ministre des sports, président du COCAN promet de prendre toutes les mesures nécessaires face à la pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement.

« Dans la perspective de l’organisation, du 4 au 25 avril 2020 de cette compétition, les autorités camerounaises ont pris diverses mesures de riposte et mis en œuvre un plan efficace de détection et de lutte contre cette pandémie. Le comité d’organisation local (COCAN) du CHAN Total Cameroun 2020 est prêt à accueillir toutes les délégations annoncées par la CAF pour la participation à la phase finale du tournoi. Aussi bien, le COCAN n’exclut pas les délégations venant des pays non africains, spécifiquement de l’Europe, pour les nécessités de la bonne organisation du CHAN, » écrit le ministre des sports, Narcisse Kombi Mouelle.

Ce n’est pas cette lettre qui va rassurer la CAF et les participants à venir courir des risques dans le premier pays d’Afrique centrale à enregistrer un cas de coronavirus, et dont les voisins ont décidé d’isoler en fermant leurs frontières.

Articles Similaires