Afrique Europe Sports

LE PHARAON SALAH ÉGALE L’ÉLÉPHANT DROGBA

L’événement prévu  aujourd’hui en Angleterre était  Jurgen Klopp qui  dirigeait son 100 ème match sur le banc de Liverpool. Mais les vedettes ont été les deux Africains Sadio Mané et Mohamed Salah qui sont partis vaincre Palace sur place en inscrivant les deux buts qui permettent à Liverpool de mettre encore 3 précieux points dans son grenier, lesquels vont lui rapporter beaucoup de millions d’euros et une qualification en Ligue des champions en fin de saison.

Inarrêtable, Salah a encore fait parler sa vitesse d’exécution et sa précision. En inscrivant son 29 ème but de la saison, non seulement il n’a plus de concurrent pour le titre de meilleur buteur de Premier league, mais il égale le record du monument Didier Drogba qui avait aussi inscrit 29 buts en 32 matchs lors de la saison 2009-2010 avec Chelsea, dont il reste l’un des meilleurs buteurs de l’histoire avec 157 buts en 341 matchs.

En 2004, Drogba avait été transféré de Marseille à Chelsea pour 37 millions d’euros presqu’ au même moment qu’un certain Shaun Wright Philipps acheté à Manchester City presqu’ au même prix, et dont personne ne se souvient de son passage chez les Blues ou sur un autre terrain de foot. En 2010, Fernando Torres  a été vendu par Liverpool à 58, 5 millions d’euros. Mais, au moment où les prix ont déjà quadruplé, Liverpool a acheté Mohamed Salah il y a quelques mois à 34 millions d’euros. Sadio Mané a été acheté à 40 millions d’euros. Quand on additionne les coûts de transferts de Mané et Sallah, ils n’atteignent même pas celui du défenseur Virgil Van Dijk acheté à 84 millions par le même Liverpool.  Cependant c’est Sallah et son compagnon Sadio Mané, deux africains sous-estimés,  qui font actuellement le bonheur de Liverpool. Comme le dit un proverbe africain: 《 l’esclave travaille et c’est son maître qui récolte》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires