LA FRANCE PRÉVOIT 100 000 MORTS ET 15 MILLIONS DE CONTAMINÉS AU CORONAVIRUS
Le Premier ministre français Édouard Philippe annonce que la première quinzaine du mois d’avril va être très difficile. Il y aura beaucoup de morts, hélas!
les dernières données officielles disponibles sur le Covid-19 en France selon les bilans quotidiens de Santé publique France et du ministère de la Santé (dernière mise à jour le 28 mars 2020 à 19h32) : 2314 morts , 37 57 hospitalisés, 4273 en réanimation.
Les décès répertoriés sont uniquement ceux qui ont été constatés en milieu hospitalier (hors décès à domicile, Ehpad…), de même que le nombre de guérisons. Les autorités reconnaissent que ces chiffres sont incomplets, les tests de dépistage n’étant pas systématiques en phase 3 de l’épidémie.
Le médecin et ancien directeur de la santé, William Dab estimait le 24 mars sur BFMTV que 2 millions de personnes seraient déjà potentiellement contaminées et que 10 à 15 millions pourraient l’être au total d’ici la fin de l’épidémie. Jeudi 26 mars, le réseau de médecins généralistes Sentinelles a indiqué que 42 000 nouveaux cas de coronavirus avaient été enregistrés en France la semaine dernière. Une projection de 100 000 morts à venir dans les Ehpad a été avancé par les professionnels du secteur.
Le gouvernement français est au pied de guerre et souhaite augmenter le nombre de lits en réanimation entre « 14000 et 14 500 », contre 5 000 initialement, pour faire face à l’afflux de malades causé par l’épidémie de Covid-19, a indiqué Olivier Véran. qui a également précisé que la France avait commandé « plus d’un milliard » de masques notamment à la Chine pour faire face à l’épidémie. « Un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine a été mis en place de manière à faciliter les entrées des masques sur notre territoire ». Rappelons que la France a besoin de 40 millions de masques par semaine.
Olivier Véran, a indiqué qu’il allait demander « aux établissements de type Ehpad d’aller vers un isolement individuel » pour chacun de leurs pensionnaires afin d’ »aller plus loin » dans la protection des personnes âgées contre le coronavirus. Il va aussi demander de « tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad », les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
« Nous devons aller plus loin pour protéger ces personnes âgées particulièrement fragiles et prendre des décisions encore plus difficiles ». Déjà, « certains établissements » pratiquent cet isolement en chambre individuelle pour « protéger les personnes résidentes des Ehpad de la dissémination du virus », a-t-il précisé. Et « partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus ».
« La France a passé une commande pour 5 millions de tests rapides qui (…) permettront d’augmenter nos capacités de dépistage de l’ordre de 30 000 tests supplémentaires par jour au mois d’avril, 60 000 au mois de mai et plus de 100 000 tests par jour au mois de juin », a indiqué Olivier Véran. Ils s’ajouteront aux « 50 000 tests » classiques qui seront réalisés chaque jour « d’ici la fin du mois d’avril », contre 12 000 actuellement.
Edouard Philippe a dénoncé les remarques et réflexions que certains soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, reçoivent de la part de leur voisinage inquiets d’une possible contamination. Déplorant la « part sombre » qui peut ressurgir lors d’une telle crise sanitaire.