UN BÉBÉ TUÉ PAR LE CORONAVIRUS AUX ÉTATS-UNIS
Après le décès de la jeune française de 16 ans des suites de coronavirus qui a suscité beaucoup de réactions, voici que le Covid-19 qu’on croyait dangereux seulement pour les personnes âgées ou présentant des antécédents médicaux qui vient de terrasser un bébé aux États-Unis.
Le gouverneur de l’Illinois a annoncé le décès d’un « très jeune enfant » du coronavirus. Avant de préciser qu’il avait moins d’un an.
« Aujourd’hui, j’ai des informations terriblement tristes à annoncer… » avait introduit sa conférence de presse le gouverner J.B. Pritzker, conscient du coup de tonnerre que ce drame allait provoquer. Et de poursuivre : « Je sais à quel point cette nouvelle est difficile à accepter, surtout s’agissant d’un très jeune enfant. »
Le département de la Santé de l’Illinois n’a pas précisé si le bébé souffrait d’autres pathologies. Mais la maladie est réputée épargner relativement les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares.
La première puissance du monde a enregistré le plus grand nombre de cas confirmés (124 000) et le nombre des décès a atteint 2 185, samedi, selon l’université Johns-Hopkins, dont le décompte fait référence. Le nombre des morts a doublé depuis mercredi, lorsqu’il avait dépassé les 1 000 décès.
Donald Trump a indiqué qu’il avait demandé au Centre de contrôle des maladies (CDC), autorité de santé nationale, de diffuser un avis « ferme » dissuadant les déplacements pour entrer ou sortir de ces Etats, sans pour autant donc fermer leurs frontières.