LES JEUNES DU SUD ET LE CCD S’ALLIENT POUR BARRER LA ROUTE À FRANCK BIYA
« Monsieur BIYA’A Emmanuel
Durant la campagne des législatives et municipales, nos élites du Rdpc nous ont fait passer le message qu’après Paul Biya, le pouvoir pourrait nous revenir. Ils utilisaient le proverbe selon lequel : » Si un fardeau quitte la tête, il retombe sur les épaules ». Le message était clair. Si Paul Biya quitte le pouvoir, pour elles, vous serez investi par le Rdpc dans le cadre d’une élection présidentielle anticipée.
Monsieur Franck Biya, vous devez donc savoir que vous allez traverser nos corps pour arriver à Etoudi.
Votre méchanceté n’a d’égal que votre désir d’avoir tout pour vous. Vous êtes très égoïste. Depuis 30 ans, vous pillez toutes les forêts du Dja et Lobo, principalement la réserve du Dja, pourtant classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Même les pygmées n’ont plus d’espaces de vie. Ils quittent les forêts camerounaises vers celles du Congo. D’autres vers celles du Gabon.
A cette allure, les forêts du Dja et Lobo seront vidées de leurs pygmées. De nombreuses Ong dont Care qui travaille dans ces zones ont fait des rapports sur votre exploitation abusive et sauvage de nos forêts.
Sur le plan écologique, à cause de la destruction de nos forêts, il fait déjà très chaud dans le Dja et Lobo, on dirait le Nord Cameroun.
Les rivières s’assèchent. Le poisson devient rare. Le gibier aussi.
Vous avez détruit et pillé nos forêts, sans aucun investissement dans l’industrie forestière qui aurait permis tout au moins la création des emplois à la masse des chômeurs du Dja et Lobo. .
Jamais, vous n’avez créé ne serait-ce qu’une petite scierie de transformation locale de bois.
Ce qui vous intéresse, ce sont nos grumes et essences rares que vous sortez à longueur de journées et de nuits sans interruption.
Plus de 50 camions grumiers chaque 24 heures au vu et au su de tout le monde.
Vous coupez et jouissez sans partage avec votre cousin Mvondo Assam Bonnivan, député à l’assemblée nationale de toutes les forêts que nous avons pourtant tous hérités de nos ancêtres.
Celui qui bronche est torturé par la gendarmerie.
Les agents des eaux et forêts n’osent même pas contrôler ou intercepter vos grumiers.
Tous les commandants de brigade des lieux d’exploitation sont à votre service.
En dehors de cette absence d’investissements pour la jeunesse du Dja et Lobo, vos grumiers nous blessent et nous tuent sans indemnisation des victimes ou des familles. N’en parlons pas des pygmées que vos camions écrasent comme des chiens errants et abandonnent à la merci des animaux sauvages sur les pistes forestières d’évacuation de vos bois.
Nous doutons même que vous payez dans les caisses de l’Etat, les impôts et taxes d’exploitation forestière. Car s’i vous le faites, au vu des quantités d’essence que vous sortez par jour, il n’y aurait plus la crise au Cameroun.
Après même avoir vendu ce bois en Chine et dans les pays arabes, vos principaux clients depuis la dénonciation de votre exploitation abusive des forêts camerounaises en 2005 par l’ONG Greenpeace, nous sommes certains que vous ne rapatriez pas cet argent au Cameroun. Sinon, on allait voir vos investissements au Cameroun.
Vous sortez le bois du Cameroun, richesse de tout peuple camerounais gratuitement, et vous ne rapatriez pas l’argent pour renflouer la caisse des devises.
En tout cas ce qui nous intéresse, ce sont nos forêts.
Nous nous opposerons à votre candidature qui se dessine parce que vous n’êtes pas digne de diriger ce pays. Si déjà au niveau du Dja et Lobo, vous ne parvenez pas à créer des industries pour l’emploi des jeunes, c’est à la Présidence que vous le ferez ?
Il est encore temps d’arrêter votre sombre plan de remplacer votre père.
Fraternellement.
Mouvement Bi Te’eya
Engozoo Endangte Anatole, President
Foumane Oko Jean Bedel, Secrétaire General
Ondoua Eyinga Simon Deprez, Conseiller
Mvilongo aurélien Athanase, Delegue
Eboo Mbili Francisca duprix, Tresoriere
Nko’o Atyam Marie Jovesse, Assistante. »
***************
« COMMUNIQUÉ N° 001-0420 / JEUNESSE DJA ET LOBO
Le CCD (Conseil des Camerounais de la Diaspora) apporte son soutien au Collectif des jeunes du DJA et LOBO et met en garde le régime usurpateur de Yaoundé contre toute tentative d’intimidation envers les signataires de la lettre ouverte à Franck Emmanuel Biya.
Cher(e)s Compatriotes,
Le CCD (Conseil des Camerounais de la Diaspora) a découvert à travers le média en ligne « Le TGV de l’info » un article publié par Manu NGUEA. Cet article relayant une lettre ouverte adressée à Franck Emmanuel BIYA qui aurait été rédigée par la jeunesse du DJA et LOBO regroupée autour du mouvement « BI TE’EYA ».
Dans cette lettre ouverte que nous mettons en PJ ou en lien dans ce communiqué, ces jeunes décrivent avec acuité la réalité de la destruction de leur espace de vie par déforestation sauvage à travers un pillage organisé des essences rares des forêts du sud par des entreprises forestières dirigées par Franck Biya et son cousin Bonivan ASSAM. Il faut noter que l’exploitation sauvage de ces forêts ne profite pas aux populations locales fortement touchées par un chômage endémique.
Cette lettre vient nous confirmer ce que le CCD a toujours dénoncé : les problèmes liés à la mauvaise gouvernance n’épargnent aucune région, aucune ethnie, aucune tribu. Ces problèmes concernent tous les Camerounais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
Cette lettre vient nous rappeler que pendant que le peuple se déchire sur des questions de tribalisme savamment entretenu par le clan BIYA, ce dernier se prépare à confisquer le pouvoir pour les cinquante prochaines années.
Chers Compatriotes, En attendant notre équipe d’investigation chargée de retrouver ces jeunes valeureux qui ont décidé de prendre en main leur destin en barrant la route à la transition de gré à gré qui se prépare dans notre pays, le CCD fidèle à son engagement de se tenir aux côtés du peuple camerounais en toutes circonstances, apporte son soutien inconditionnel à ces jeunes qui, en plus de l’audace qu’il faut pour écrire une telle lettre au Cameroun en ces temps incertains, ont eu le courage de la signer.
Le CCD, viscéralement attaché au principe de liberté en général et de liberté d’expression en particulier, tout en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, met une fois de plus en garde le régime illégitime et usurpateur de Yaoundé contre toute tentative d’intimidation envers les valeureux rédacteurs et signataires de cette lettre ouverte adressée à Franck Emmanuel Biya.
Le CCD a pris soin d’enregistrer les noms de ces vaillants combattants de la liberté et se réserve le droit d’agir si par imprudence ou provocation ces derniers venaient à subir des menaces. C’est aussi pour cette raison que nous prions ces jeunes de se manifester auprès du CCD.
Le CCD (Conseil des Camerounais de la Diaspora) saisit l’opportunité de ce communiqué pour rappeler aux enfants du Cameroun la lourde responsabilité qui nous attend tous pour la libération de notre pays. Nous réussirons tous ensemble ou nous échouerons ensemble !
Vive le peuple camerounais !
Vive le Cameroun libre !
Fait à Paris, le 02 avril 2020
Pour le CCD
Le Général-Président Robert WANTO
Les Porte-Paroles Henri KINGUE KWATE et Narcisse BANEGA »