MALGRÉ L’OPPOSITION DE L’OMS, DEUX PRÉSIDENTS AFRICAINS DÉCIDENT DE COMMANDER LES MÉDICAMENTS COVID ORGANICS AUPRÈS DE MADAGASCAR
Le président Andry Rajoelina s’est longuement entretenu avec les médias sur les bienfaits de l’artemisia à l’occasion de la journée internationale de la presse . Un pot d’artemisia, une bouteille et des boîtes de Covid-Organics placés sur son bureau, pendant plus d’une heure le président s’est félicité de la mise au point de la décoction malgache et a demandé à ce que « les critiques concernant ce remède cessent ».
« Des essais cliniques d’injections à base d’artemisia sur les nouveaux malades du Covid-19 seront effectués à partir de la semaine prochaine », a-t-il indiqué. Une plante qui peut rapporter gros à Madagascar selon lui et qu’il veut cultiver massivement. Une usine de transformation d’Artemisia sera créée d’ici un mois,a-t-il déclaré. « Cette plante peut guérir beaucoup de maladies. Si nous n’agissons pas vite, d’autres chercheurs vont nous dépasser », a précisé le chef de l’État. Poursuivant sur sa lancée, il a aussi annoncé la mise sur pied dans le pays du plus grand centre de cancérologie en Afrique.
En fin d’interview, le président a demandé aux Malgaches de continuer à suivre les mesures prises il y a quinze jours : confinement à partir de 13h, regroupement de plus de 50 personnes interdits, des cours le matin pour les élèves des classes d’examen, port du masque obligatoire (sous peine de travail d’intérêt général pendant une demi-journée).
Le président tanzanien a déclaré qu’il allait envoyer un avion à Madagascar pour importer un « traitement à base de plantes » qui a été présenté comme un remède contre le coronavirus par le président du pays, Andry Rajoelina.
Le président du Congo-Brazzaville a également promis d’importer ce « remède ».
Elle est produite à partir de l’artémisia, une plante utilisé dans un traitement contre la paludisme.
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de guérison et a déconseillé l’automédication. « Lancé sous le nom de Covid-Organics, cette boisson et a été commercialisée après avoir été testée sur près de 20 personnes sur une période de trois semaines », a déclaré à la BBC le chef de cabinet du président Lova Hasinirina Ranoromaro.
En réponse au lancement de Covid-Organics, l’OMS a déclaré dans un communiqué que l’organisation mondiale ne recommandait pas « l’automédication avec des médicaments … comme prévention ou comme traitement pour le Covid-19 ».
Elle a réitéré les déclarations précédentes du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, selon lesquels il n’y aLa boisson Covid-Organicsvait pas encore de médicament efficace pour lutter contre le coronarvirus.
« Des essais internationaux sont en cours pour trouver un traitement efficace », a ajouté l’OMS.