16 MORTS DANS UN ÉBOULEMENT EN CÔTE D’IVOIRE, UN SEUL JOUEUR RÉAGIT
C’est depuis mercredi 18 juin que la Côte d’Ivoire a connu une vraie tragédie suite aux pluies diluviennes. Du bilan officiel de 10 morts initialement annoncés par les autorités ivoiennes, les chiffres ont été revus à la hausse. C’est donc désormais 16 morts à Anyama. Mais, l’événement ne fait pas de bruit et ne déclenche pas un élan de solidarité dans le monde.
Originaire d’Anyama, le buteur ivoirien
Arouna Koné n’est pas resté muet face à cette immense catastrophe qui a frappé sa communauté et a engendré non seulement des pertes humaines, des blessés graves et des dégâts matériels, dont la destruction des maisons.
Évoluant actuellement en Turquie, l’ex international ivoirien s’est illustré à la demi-heure de jeu en ouvrant le score et a brandi pour l’occasion une affiche portant un masque avec la mention « je suis Anyama! ». Par ce geste, l’ancien attaquant d’Everton rend ainsi un hommage à sa localité oubliée par la communauté internationale et les médias occidentaux.
Le jeudi 18 juin, tôt le matin à Anyama, au quartier RAN, suite à des pluies diluviennes, un glissement de terrain a causé la mort de 16 personnes, fait 5 disparus et enseveli de nombreuses maisons d’habitation.
« Le FPI, fortement attristé par ce drame qui a endeuillé la nation entière, présente ses condoléances appuyées aux familles des personnes décédées et exprime toute sa compassion aux 733 personnes sinistrées du quartier RAN.
Le FPI invite les autorités à renforcer les dispositifs d’alerte en cette saison des pluies dont les incidences affectent déjà le quotidien des populations.
Le FPI interpelle le gouvernement afin que les responsabilités soient établies en cas d’erreur dans la conception des ouvrages.
Le FPI invite les populations à la vigilance en cette saison des pluies. », a écrit Issiaka Sangaré le secrétaire général et porte-parole du FPI, dans un communiqué signé le 21 juin 2020, et qui vient de nous parvenir. Nous adressons les condoléances à toutes les victimes et familles.