UN SUPER CONTAMINEUR RÉUSSIT À FILER LE CORONAVIRUS À 700 PERSONNES
Une seule personne serait à l’origine des 700 contaminations à bord du « Diamond Princess »
En début d’année, la « saga » de la quarantaine sur le paquebot de croisière avait été suivie dans le monde entier. Environ 700 des 3 711 personnes à bord ont été contaminées par le coronavirus, dont sept sont mortes.
Une seule personne pourrait être à l’origine de la vague de contaminations à bord du « Diamond Princess ». C’est ce que démontre une analyse génétique publiée mardi 28 juillet dans la revue américaine PNAS.
Avec 700 contaminations à son bord, le paquebot est l’un des tout premiers foyers de la pandémie de Covid-19 et est devenu un sujet d’étude idéal pour la communauté scientifique mondiale.
L’équipe de l’Institut japonais des Maladies infectieuses à l’origine du rapport explique avoir abouti à cette conclusion en séquençant le génome des virus prélevés sur 148 des passagers et membres d’équipage.
Le navire avait été placé en quarantaine pendant 14 jours par les autorités japonaises le 3 février dans le port de Yokohama, après qu’un passager de 80 ans, débarqué à Hong Kong auparavant, avait été testé positif deux jours plus tôt.
« Un seul événement d’introduction »
La nouvelle analyse génétique montre que tous les virus partageaient une même mutation, ce qui suggère que « la dissémination de SARS-CoV-2 à bord du “Diamond Princess” a comme origine un seul événement d’introduction, avant le début de la quarantaine », concluent les scientifiques japonais.