L’ARMÉE CAMEROUNAISE PERD 12 SOLDATS ET MENT AVOIR TUÉ LES AMBAZONIENS
Alors que le gouvernement camerounais annonce la reconstruction des deux régions anglophones pour faire croire que la guerre est terminée, on annonce plutôt que l’armée vient de remporter une bataille contre les combattants séparatistes.
« C’est une bonne prise pour l’armée camerounaise dans la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun. Elle vient de tuer 17 ambazoniens. 7 autres séparatistes sont aux arrêts. L’information est rendue publique ce lundi 31 août 2020 par le ministère de la Défense.
Selon les sources proches de l’armée, cette prise est le résultat d’une récente opération menée par les forces de défense contre les sécessionnistes à Boyo dans la région du Nord-Ouest.
L’armée informe aussi par ailleurs que le compte-rendu de cette opération dénommée Boyo 1 a été fait ce dimanche 30 août 2020. C’était à Fundong, une autre localité de la région du Nord-Ouest. Ceci, par le commandant de la 5ème région militaire, le général Valère Nka.
«Nous avons besoin de la collaboration de la population dans la conduite de nos missions sur le terrain», a lancé le haut gradé de l’armée camerounaise. », écrit CamerounActu.
Et ci-dessous la réplique
©Par Michel Biem Tong, journaliste web en exil
Que s’est-il exactement passé dans la journée du 29 août dernier à Fundong, département du Boyo, région du Nord-Ouest (nord du Southern Cameroons) ? Le commandant de la 5e Région militaire interarmée, le général Nka Valère doit dire la vérité aux Camerounais, la pure vérité.
Depuis cette date, les médias camerounais (embarqués évidemment !) et agents du régime Biya sur les réseaux sociaux diffusent avec délectation les images de la supposée prise des soldats camerounais exposée à l’esplanade de la brigade de gendarmerie de Fundong : des vieux fusils de chasse, des trompettes, des vêtements, des chaises de palais royaux, etc. Plus loin, une demi-douzaine d’hommes sont assis à même le sol, sous le regard de dizaine de soldats camerounais qui à partir de leurs téléphones, prennent des images. Pour la machine de propagande du pouvoir de Yaoundé, il s’agit de séparatistes armés capturés.
Le général Nka Valère et ses troupes ont annoncé la neutralisation de 12 membres du Boyo Restorations Forces (séparatistes armés) et la fuite de leur commandant, General RK. Nous sommes en mesure de dire qu’il n’en est rien et ce sont les images de propagande publiées par les « Biyalâtres » sur les réseaux sociaux qui le laissent croire.
En effet, on ne peut pas avoir mis un adversaire en déroute et venir exposer comme fruit de cette bataille des trompettes, des chaises de palais royaux, de vieux vêtements, de vieux fusils traditionnels, etc. Cela indique de manière claire que la bataille a été infructueuse. On ne peut pas avoir « neutralisé des terroristes sécessionnistes » et venir exposer des maçons, charpentiers et menuisiers que l’on présente comme des séparatistes capturés. C’est un signe de frustration et de déculottée.
Quand on a remporté une bataille, quand on a mis un adversaire en déroute, on ne procède pas à l’incendie des cases villageoises et des boutiques comme ce fut le cas le 29 août dernier à Fundong. C’est un signe de frustration. C’est un signe d’échec et de défaite.
Ce que Nka Valère, le boucher de Ngarbuh, cache aux camerounais et à sa hiérarchie à Yaoundé est qu’une dizaine de soldats sont tombés et plusieurs autres ont été blessés au cours de cette bataille de Fundong. C’est donc pour venger leurs camarades que les autres militaires ont mis du feu sur les propriétés des villageois.
Les sécurocrates du régime de Yaoundé sont sans l’ignorer. Les Ambazonians Restorations Forces utilisent en zone anglophone la tactique du « hit and run » (tirer et s’effacer) qui vise à attaquer l’adversaire par surprise. Une tactique fatale pour les soldats camerounais dont des contingents entiers ont été embusqués et pas mal d’hommes tués par les indépendantistes anglophones.
Voilà pourquoi les civils sont souvent pris pour cible ainsi que leurs maisons incendiées par des soldats camerounais, en guise de représailles pour leur refus de collaborer avec l’armée. Et les populations anglophones ne veulent pas collaborer parce que les Restorations Forces sont constitués de membres de leurs familles. Voilà qui rend cette guerre (où ce maintien de l’ordre avancé !) impossible. Et même si l’armée camerounaise déploie tout son arsenal de guerre avec des effectifs plus importants, elle ne pourra prendre le dessus que si elle fait davantage de victimes au sein de la population locale qui est vent debout autour des Restorations Forces.
Que Nka Valère, le général René Claude Meka, chef d’état-major des armées suggèrent à Paul Biya de s’asseoir sur la table de négociations avec les leaders indépendantistes anglophones sous la médiation suisse que de poursuivre une guerre dont l’issue est incertaine. Qu’ils disent à Biya de signer avec ces leaders un accord de l’union, sous l’égide de l’Angleterre, avec les leaders du Southern Cameroons, conformément au point 5 de la Résolution onusienne 1608 du 21/04/1961.Faute de quoi, ils auront le plein droit de revendiquer une indépendance totale conformément aux textes de l’ONU.