Afrique Politique

NANA AKUFO ADDO ÉLU PRÉSIDENT DE LA CEDEAO

À l’issue du 57ème sommet des chefs d’États de l’organisation régionale, le chef d’État ghanéen, Nana Akufo-Addo a été élu nouveau président. Il succède ainsi au nigérien Issoufou Mahamadou élu à la tête de la communauté le 29 juin 2019 pour un mandat d’un an.

L’information a été confirmée par le directeur de la communication à la présidence ghanéenne, Eugene Arhin. Alors que le président nigérien annonçait à l’occasion de son élection qu’il accordera «une grande priorité à l’unité régionale, à la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats » le président ghanéen entend placer son mandat sous le signe de l’intégration.

Les chefs d’État discuteront du rapport spécial sur la Covid-19 qui sera présenté par le président nigérien Mouhamadou Issoufou. Ils recevront un rapport spécial sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO présenté par le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio.

Le sommet discutera également du rapport sur les activités du bloc sous régional, y compris la Vision 2050 de la CEDEAO, qui sera présenté par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou.

Les dirigeants ouest-africains devraient également examiner la hausse alarmante des activités terroriste, d’insurrection, de banditisme armé et de piraterie dans la sous-région, tandis que la perturbation du processus démocratique par l’armée au Mali fera l’objet d’une attention particulière.

En outre, les élections générales et présidentielles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Niger sont prévues pour cette année et l’impératif de renforcer la démocratie dans la sous-région en respectant les dispositions constitutionnelles, l’État de droit et les résultats de scrutins libres et équitables, sera souligné lors de ce sommet.

Nana Akufo Addo aura du pain sur la planche en ces temps où la zone CEDEAO connaît de fortes turbulences démocratiques avec des soulèvements des populations contre les troisièmes mandats. La dernière fois qu’un ghanéen avait occupé le  poste de président de la CEDEAO  c’était en 2014. Et c’était  John Dramani Mahama, qui sera l’adversaire principal de l’actuel chef d’État du Ghana en décembre prochain.

Articles Similaires