Afrique Politique

UNE FEMME PREND LES COMMANDES DU GOUVERNEMENT AU TOGO

Après le Gabon, le Togo devient le deuxième pays d’Afrique subsaharienne d’avoir à la tête du gouvernement, une femme.

« Mme Victoire Sidémého Tomegah Dogbé est nommée Premier ministre », indique le décret lu par la nouvelle secrétaire générale de la présidence Mme Ablamba Ahoéfavi Jonhson, également nommée ce jour. La nouvelle cheffe du gouvernement succède à Komi Sélom Klassou qui a remis vendredi sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au chef de l’Etat.

 

Directrice de cabinet du Président, Mme Tomegah Dogbé travaille depuis plus de dix ans au côté de Faure Gnassingbé. Cette mère de trois enfants était également ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, dans le précédent gouvernement.

Gestionnaire de formation, elle aura pour mission de gouverner le pays au moment où il est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus. C’est une nouvelle page qui s’ouvre sur l’échiquier politique togolais.
Après la signature du procès-verbal de passation de service, la nouvelle Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a, à son tour remercié le Président de la République pour le choix portée sur sa modeste personne comme cheffe du Gouvernement. Elle a rassuré de son plein engagement à œuvrer à ses côtés pour l’intérêt général de la nation togolaise.
Par ailleurs, Faure Gnassingbe a nommé une autre femme à la haute fonction de secrétaire générale à la présidence de la république. Jusque-là Ministre Déléguée, chargée de la Cellule Climat des  Affaires (CCA), Sandra Ablamba Ahoefavi JOHNSON, vient d’être nommée, ce  lundi 28 septembre 2020, par décret  présidentiel, au  poste  de Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République. Elle remplace  à ce poste, le feu Patrick Daté Têvi-Bénissan, qui a rendu l’âme le  1 er septembre dernier, à Paris, en  France.

Articles Similaires