LES NORDISTES DÉNONCENT LES QUOTAS D’ADMISSION À L’ENAM
MOUVEMENT 10 MILLIONS DE NORDISTES
Unité Alertes-veille Octobre 2020
Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » dénonce le non-respect, cette fois encore, des quotas des régions septentrionales au concours 2020 de l’ENAM
Le Ministre de la Fonction publique a rendu public, le 04 octobre 2020, des résultats d’une révoltante violence à l’égard des régions de l’Extrême Nord, du Nord et de l’Adamaoua pour l’entrée à l’ENAM. Seulement 75 candidats originaires des trois régions septentrionales ont été admis à ces concours sur les 417 nouvelles recrues ; soit un taux de 17,9%, très loin des 30% de places affectées à cette partie du pays par les textes en vigueur organisant les concours d’entrée à la fonction publique au Cameroun
Dans les détails :
– Division administrative.
Cycle A. Section administration générale : 06 Nordistes admis sur 50. Section administration des affaires sociales : 08 Nordistes sur 35. Section administration du travail : 02 Nordistes sur 20.
Cycle B. Section administration générale : 16 Nordistes admis sur 70. Section administration du travail : 04 Nordistes sur 30.
Dans cette division, 36 Nordistes ont été admis sur un total de 205, soit un pourcentage de 17,5%.
– Section judiciaire.
Auditeurs de justice administrative : 02 Nordistes ont été admis sur 20. Auditeurs de justice des comptes : 05 Nordistes admis sur une liste de 20. Auditeurs de justice judiciaires : 05 Nordistes admis sur 35. Administrateurs des Greffes, cycle A : 02 Nordistes sur 10. Greffiers, cycle B : 04 Nordistes sur 30.
Dans cette section, 18 Nordistes ont été déclarés admis sur un total de 115, ce qui représente un pourcentage de 15,6%.
– Régies financières.
Cycle A. Section Impôts : 03 Nordistes admis sur 15. Section Prix, Poids et Mesures : 05 Nordistes sur 20. Section comptabilité-matières : 04 Nordistes admis sur 17.
Cycle B. Section Impôts : 04 Nordistes admis sur 20. Section comptabilité : 05 Nordistes admis sur 25.
Dans cette section, 21 Nordistes ont été admis sur un total de 97, représentant un taux de 21,6%.
Ces résultats, très en deçà des quotas fixés par la règlementation en vigueur (30%), confirment la tendance ancienne à la marginalisation quasi-systématique du Grand-Nord dans l’administration publique camerounaise.
Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » invite donc le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Joseph Le, à corriger ces graves violations de la réglementation en vigueur.
Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » appelle M. Joseph Le à faire œuvre de transparence et d’équité dans le cadre des concours administratifs et à dire aux Nordistes si les règles des quotas sont encore en vigueur ou si elles ne sont applicables que selon les intérêts des uns et des autres.
Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » se battra de toutes ses forces y compris sur le terrain judicaire, à la fois pour faire respecter le quota des 30 % de places réservées aux Nordistes dans les concours et recrutements dans la Fonction publique mais aussi pour une clarification définitive de la politique publique en matière de recrutement dans la fonction publique.
Yaoundé le 06 octobre 2020
Pour le Mouvement 10 millions de Nordistes
Guibaï Gatama