LES ROIS CATALANS DE LA COUPE DU ROI D’ESPAGNE
La coupe du roi a été créée en 1902 par le président du Real Madrid Carlos Padrós pour honorer le couronnement du souverain Alphonse XIII. Et voilà que ce sont les indépendantistes catalans qui confisquent sa couronne! Le Barça vient encore de remporter la Coupe du Roi pour la 30 ème fois et reste de loin le club le plus titré dans de l’histoire en devançant son poursuivant avec 7 trophées . Les Catalans viennent d’atteindre le record de 4 trophées remportés en 4 ans, ce qu’aucune équipe n’avait réussi à réaliser depuis 85 ans! En effet, seul Athletic Bilbao y était parvenu successivement en 1930, 1931, 1932, et 1933.
Les Catalans sont tellement conquérants en territoire ennemi qu’ils ont pris l’habitude de ne plus perdre une finale sur le sol de Madrid depuis 32 ans. Ils sont ainsi venus soulever le trophée à la barbe des Madrilènes dans l’enceinte du Santiago Bernabeu à deux reprises et trois au Vicente Calderón lors des récentes éditions.
Et quand on évoque la coupe du Roi, on voit et Iniesta et Messi, qui ont déjà fait respectivement 16 et 14 ans et ont toujours brillé dans cette compétition où il faut s’attendre à les voir envoyer la balle au fond des filets. Après l’ouverture du robinet par Suarez à la 14 ème minute, Messi va s’inviter au festival à 31ème, encore Suarez à la 40 ème minute. Et cérise sur le gâteau, le but du maestro Iniesta à la 52 ème minute. Coutinho s’invite à la soirée de gala à la 69 ème minute. 5-0! Manita! Une vraie gifle royale qui fait sauter 30 dents dans l’escarcelle! Oui 30 trophées!
Messi le Catalan reste le bourreau sevillan et a seul déjà inscrit 31 buts en 34 matches contre le même adversaire. Il Il a déjà aussi marqué 12 buts lors de 12 finales remportées par le Barça. Il rejoint également le record de Zarra, grande légende de Bilbao, qui avait réussi à marquer au cours de 5 finales différentes. Incontestablement, le Barça a fait de la coupe du Roi d’Espagne sa propriété privée. Comme le dit un proverbe africain: 《 c’est l’esclave que le roi brime qui finit par enceinter les princesses pour se venger 》.
J. RÉMY NGONO