COMPLOT ET FIN DE RÈGNE D’ALI BONGO
Complot contre l’Etat ou conséquence de la mauvaise gouvernance ? Que va-t-il se passer dans les jours et semaines à venir ? On a rarement vécu une fin de mois explosive que celle d’octobre 2020 au Gabon.
En effet, tout semble avoir été préparé pour faire exploser l’État gabonais. Et pour le dire crûment, pour mettre fin au système au pouvoir au Gabon.
Avec des églises totalement entrées en rébellion et menaçantes de désobéissance, avec les syndicats des régies financières qui ont décidé de bloquer le paiement des salaires, prenant ainsi en otage tous les fonctionnaires gabonais, avec des multiples revendications syndicales non abouties, et cerise sur le gâteau, avec l’entrée en scène de la coalition pour la nouvelle République, tout laisse croire qu’il y a eu un complot contre l’État.
Mais est-ce vraiment le cas? Ou simple concours de circonstances et négligence du gouvernement pour anticiper sur ce qui arrive aujourd’hui?
Dans tous les cas, en mettant tous les puzzles sur l’échiquier, et si la population s’en mêle, le risque d’une explosion du Gabon n’est plus loin.
Pourtant, Ali Bongo Ondimba est bien conscient que c’est la gouvernance du Gabon qui est en jeu. Ces appels incessants à ses équipes, et notamment à ses gouvernements pour la reddition des comptes semblent avoir fait pitsch.
Comment va t’il répondre à cette grogne ?
Chaud devant!
En tout cas, le week-end s’annonce difficile.
Qui vivra, verra.
Prudence chez vous!
PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL