Afrique Politique Sports

LE MARÉCHAL DÉBY NOMME SAMUEL ETO’O AMBASSADEUR

« Présidence de la République/Nomination à des postes de responsabilité à la Présidence.

Par Décret N°2155/PR/2020 du 22 Octobre 2020, les personnalités dont les noms suivent sont nommées Ambassadeurs Itinérants à la Présidence de la République:

• Monsieur SAMUEL ETO’O
• Monsieur NAIR ABAKAR ». Tel est le communiqué publié sur la page Facebook du Secrétariat général de présidence du Tchad.

Eto’o est donc honoré par le président-maréchal du Tchad Idriss Déby . L’ancien footballeur camerounais est devenu Ambassadeur Itinérant à la Présidence de la République, tout comme Nair Abakar, entrepreneur social et Conseiller à la Jeunesse de l’Union Africaine.

Les deux personnalités ont été nommées grâce à un décret signé du chef de l’Etat tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno.

Samuel Eto’o était le 16 octobre à N’Djamena dans le cadre du concours « l’École des Champions » initié par Nair Abakar. Ce concours offre 15 bourses à des joueurs de 10 à 15 ans qui intégreront la Kadji Sport Academy du Cameroun.

Le «pichichi» et le chef d’Etat tchadien ont longuement échangé sur la question du développement du football au Tchad, avec en ligne de mire la construction d’une école de football dans la capitale tchadienne, fruit d’un partenariat entre l’Etat tchadien et la Fondation Samuel Eto’o.

Il convient de rappeler que avant et depuis l’arrivée au pouvoir d’Idriss Déby, la sélection nationale du Tchad n’a jamais réussi à se qualifier pour la CAN. Bien plus, elle est souvent abandonnée à elle-même et disqualifiée pour la compétition phare du continent.

Forfaits pour l’édition 2017 et disqualifiés pour celle de 2019, les « Sao » conservent toutes leurs chances de se qualifier pour la CAN 2021 qui devrait se jouer au Cameroun de Samuel Eto’o. Ils ont en effet réussi une belle performance en éliminant le Liberia aux tirs au but (5-4), après deux matches nuls 1-1.

Dans quelques semaines , la phase de groupes des qualifications débutera avec les journées 1 et 2, programmées entre le 11 et le 19 novembre.

Articles Similaires