LES PLEURS POUR LE MAESTRO INIESTA
José Antonio Iniesta : « Aujourd’hui, les larmes m’ont échappé. Voir les gens ovationner Andres comme ils l’ont fait… c’était très émouvant », a déclaré le père d’Iniesta presqu’en larmes à la fin d’une finale qui a été jouée sous la couleur et l’honneur et le bonheur à ce monument d’une rare beauté du geste, d’une grande vision et organisation du jeu, qui fait l’unanimité même chez les adversaires, et dont la sortie a encore été saluée par une standing ovation.
Lui-même en larmes, Iniesta faisait certainement ses adieux à ce Barça dont il a marqué l’empreinte. C’était son Barça. Et ses coéquipiers ont voulu lui rendre hommage en retrouvant l’ADN du football champagne enseigné à la Masia. Montella a d’ailleurs appuyé: 《 c’est la Copa d’Iniesta, et ses coéquipiers ont voulu lui rendre hommage en pratiquant le plus beau match de la saison. Iniesta a fait un match extraordinaire. J’avais l’impression qu’il avait 25 ans. Ce sera difficile de trouver un autre comme lui》. Tout est dit. De Valverde aux coéquipiers en passant par les dirigeants, c’est comme si la sortie d’Iniesta était déjà programmée et validée.
Annoncé en fin de contrat depuis le début de la saison, les dirigeants catalans n’ont pas voulu revaloriser le contrat d’Iniesta ne serait- ce que pour tous ses services rendus. Ils ont laissé son agent Puyol se débrouiller à lui chercher une chute, sachant qu’ils avaient tout fait pour lui trouver un remplaçant mieux payé que lui, Coutinho. Pourtant ses coéquipiers tels Busquets ont déclaré après le match: 《 Iniesta pourrait encore jouer 10 ans avec cette qualité. Personne ne peut l’arrêter 》.
Les dirigeants catalans se contentent de se réfugier derrière le prétexte que c’est à Iniesta de décider, sans rien lui proposer de concret. Iniesta n’atteindra 33 ans qu’au mois de mai et se retrouve sans contrat. Qu’attendaient donc les dirigeants pour le prolonger depuis 2016? Pourtant Ronaldo qui a le même âge que lui, après avoir été prolongé en novembre 2016 jusqu’en juin 2021, vient encore de recevoir une autre proposition de revalorisation de salaire de 30 millions d’euros par an et une prolongation de la part de Florentino Perez.
Seul face à son destin, isolé dans son coin, Iniesta a le choix entre jouer pour presque rien au Barça ou aller en Chine où son talent sera mieux reconnu et rémunéré. Amer, il a déclaré: 《 je rendrai ma décision publique dans quelques jours》. Mais si Iniesta s’en va, le Barça comprendra trop tard. Comme le dit un proverbe africain: 《 on regrette son vieux parapluie qu’on a jeté lorsqu’arrive la saison des pluies 》.
J.RÉMY NGONO