PANIQUE DANS LES ÉCOLES AU SUD-OUEST : D’AUTRES ATTAQUES ANNONCÉES
Pas de journée de deuil après les attaques de Kumba, l’école a repris avec la peur au ventre avec son lot d’alertes. C’est la débandade totale à Limbe ce matin. Les parents courent récupérer leurs enfants à l’école suite à des présumées attaques des bandes armées. Les élèves courent en pleurant dans les rues.
Très tôt ce matin, des rumeurs annonçaient une nouvelle attaque à mains armées qui aurait été perpétrée dans un établissement scolaire à Ombe dans le département du Fako, Sud-Ouest Cameroun. Après vérification auprès de nos sources sur place, il n’en est rien. Cependant, il n’y a pas de sérénité.
« Une autre attaque d’un établissement scolaire stoppée net par les Amba Boys à Tiko (sud-ouest). Détails à suivre », écrit le journaliste web Michel Biem Tong réfugié au Burkina Faso. Rappelons que c’est lui qui avait déjà prévenu depuis l’année dernière que le régime Biya préparait des attentats dans des établissements scolaires des deux régions anglophones pour les attribuer aux sécessionnistes.
« Il y a un an, à l’approche de la rentrée scolaire, je rendais publique sur mon compte Twitter une information de sources ultra-confidentielles selon laquelle le pouvoir de Yaoundé, à travers ses faux groupes séparatistes, planifiait le massacre des élèves en vue de faire porter le chapeau aux indépendantistes anglophones armés et ainsi dresser la communauté internationale contre le mouvement indépendantiste anglophone. Avec le massacre d’une dizaine d’élèves ce samedi à Fiango-Kumba ce 24/10/2020, je ne me fais aucune illusion sur les auteurs de cette attaque. », a immédiatement réagi Michel Biem Tong après l’attaque.
« Attention attention attention : le GBHS de Muyuka sera attaqué ce lundi. Des soldats déjà sur place pour la manœuvre », a encore alerté hier le même web journaliste.
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, se trouve dans la région sud-ouest du pays. Il dirige une délégation interministérielle à Kumba ce mardi 27 octobre après une fusillade dans une école samedi qui a vu sept élèves tués par des hommes armés.
Il a été dépêché par le Premier ministre , Joseph Dion Ngute pour présenter aux familles endeuillées le réconfort, la solidarité et le soutien de tout le peuple camerounais, selon les sources officielles.