EMMANUEL MACRON DONNE RAISON AU PROFESSEUR DIDIER RAOULT
Reconfinement en France, retour à la case départ. Pourtant, le 14 octobre dernier, Emmanuel Macron assurait à la télévision ne pas avoir « perdu le contrôle ». Des propos qui, aujourd’hui, ne sont plus d’actualité. Après avoir recouru au couvre-feu pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, le président français n’a plus eu d’autre choix que de reconfiner la population.
Le Conseil scientifique avait, dès le mois d’août, sommé les vingt plus grandes métropoles de France de préparer « des protocoles » afin de prévoir un reconfinement territorial. « Un confinement local plus ou moins important en fonction de l’épidémie doit faire l’objet d’une préparation dans les métropoles, zones de forte densité de population dans lesquelles les risques de propagation sont importants », avait précisé le Conseil scientifique.
Dans l’un de leurs derniers avis, publié le 22 septembre, les scientifiques en charge de conseiller le gouvernement sur l’épidémie semblaient a première vue encore écarter cette hypothèse, mais soulignaient dans un des pires scénarios (le scénario 4) « l’intérêt d’un confinement territorial, que les métropoles doivent se tenir prêtes à mettre en oeuvre en cas de nécessité ».
Le Conseil nuançait même en dernier recours sa position sur un confinement généralisé : ce dernier était alors jugé « pas souhaitable » mais il était encore mentionné en cas d' »échec de la maîtrise de l’épidémie ».
De son côté, le chef d’Etat aurait demandé conseil auprès de Didier Raoult, comme le révèlent nos confrères de L’Express du mercredi 28 octobre.
Alors que le célèbre épidémiologiste est attaqué de toute part, Emmanuel Macron, tout comme Nicolas Sarkozy, a toujours de l’estime pour son travail, et ce, notamment « parce qu’il considère que c’est lui qui a eu raison avant tout le monde sur les tests », note le quotidien. Le directeur de l’IHU de Marseille n’avait pourtant pas hésité à étriller la gestion de la crise sanitaire du gouvernement, estimant que le dépistage du Covid-19 a été organisé de façon « totalement archaïque. »
» On n’a pas dit la vérité sur les tests », estimait encore Didier Raoult auprès de la commission d’enquête parlementaire au mois de juin 2020, « on n’a pas testé massivement alors qu’on en avait la capacité (…) je ne suis pas d’accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests. »
Des critiques dont Emmanuel Macron n’a semble-t-il pas pris ombrage… contrairement à son entourage, qui n’a pas de mots assez durs pour qualifier le médecin, mais également la visite surprise du président à l’IHU de Marseille en avril dernier, qu’il considère comme étant une véritable « erreur ».