Culture

DÉCOUVERTE : LA MAIN DROITE DE LA FEMME COMPORTE DES MILLIONS DE BACTÉRIES

Les calins, les caresses, ça fait du bien. Mais, attention ! La main est armée des microbes, oui, des bactéries qui tuent. Et ceci, bien avant la pandémie du Covid-19.

Se laver les mains souvent est le geste d’hygiène par excellence pour se prémunir du coronavirus. Mais que sait-on vraiment des bactéries qui s’y nichent ? Il y en a des centaines et, surprise : elles sont plus nombreuses en moyenne sur les mains des femmes !

Chaque centimètre carré de notre peau peut accueillir jusqu’à 10 millions de bactéries. Mais ce sont les mains, par leur contact quasi permanent avec des surfaces grouillantes, qui sont les plus grands réservoirs de biodiversité. Une étude réalisée en 2008 par l’université du Colorado a recensé 4 742 espèces bactériennes sur les mains d’une cinquantaine d’étudiants.
Les auteurs ont croisé très fréquemment des Proprionibacterium, des Streptococcus, des Staphylococcus, des Corynebacterium et des Lactobacillus. En moyenne, chaque main accueillait 158 espèces, dont seulement 5 étaient présentes chez tous. Autre surprise, seuls 17 % de la population bactérienne d’une main gauche se retrouve aussi sur la main droite !

Les bactéries adorent les mains bien hydratées
Mieux : sur les mains d’une femme, il y a en moyenne plus de bactéries que sur celles d’un homme ! La différence ne provient pas d’un manque d’hygiène, car après plusieurs lavages des mains cette tendance persiste… Sans doute en raison du fait que les femmes ont une peau moins acide que celle des hommes, mieux supportée par les bactéries.

Les auteurs évoquent également d’autres hypothèses – épaisseur de la peau, production d’hormones propres à chaque sexe -, mais l’une d’elles attire l’attention : la fréquence d’application de crème hydratante. Il y aurait plus de bactéries sur les mains des femmes parce que… elles en prennent davantage soin !

Articles Similaires