URGENT : LAURENT GBAGBO NE RENTRE PLUS EN CÔTE D’IVOIRE
Dans un communiqué publié le 4 décembre 2020, Laurent Gbagbo a annoncé qu’il avait reçu deux passeports (ordinaire et diplomatique) des autorités ivoiriennes. Un document dont il avait annoncé fin juillet 2020 avoir fait la demande et dont la délivrance était devenue une affaire politique.
Alors qu’il avait déjà apprêté ses valises et que son épouse Simone Gbagbo avait déjà refait la peinture du domicile pour l’accueillir, l’ancien président de la république de Côte d’Ivoire ne pourra pas passer les fêtes chez lui à Mama. Son parti annonce qu’Alassane Ouattara est à l’origine de cette situation, malgré les deux passeports délivrés à son prédécesseur.
Dans le premier entretien accordé depuis son arrestation en 2011, à la suite de la crise post-électorale, l’ancien président avait déclaré qu’il était « un peu honteux pour (la Côte d’Ivoire)« qu’un ancien président fasse ce type de requête auprès de son ambassade. Il s’exprimait alors sur la chaîne francophone TV5 en octobre 2020, à quelques jours de la présidentielle.
Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) mais en liberté conditionnelle, l’ex-dirigeant ivoirien avait indiqué qu’il comptait rentrer dans son pays « au cours du mois de décembre 2020 ». « Tant que je ne serai pas rentré chez moi, avait confié l’ancien chef de l’Etat à Denis Epoté de TV5, je me considère encore un petit peu comme un prisonnier ».
Après 9 ans passés en taule, et cinq mois après que les premières démarches administratives ont été entamées pour la confection de ses documents de voyage, Laurent Gbagbo se croyait au bout de ses souffrances. Hélas ! Bien que blanchi depuis que la CPI, en janvier 2019, l’a acquitté en première instance des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui pesaient sur lui, Laurent Gbagbo est contraint de poursuivre son exil bruxellois, interdit de rejoindre son pays natal.