Europe Sports

CRISTIANO RONALDO, LE MEILLEUR PASSEUR DE L’HISTOIRE

Cristiano Ronaldo n’a pas inscrit de but en match aller de demi-finale de ligue des champions contre Bayern, et ça devient un événement historique puisqu’il avait déjà fait trembler les filets du club allemand 9 fois en 6 matchs consécutifs et était sur une impressionnante série de 11 matchs de ligue des champions où il trouvait toujours un but. Et du coup, ses détracteurs reprennent les trompettes pour dire qu’il n’a servi à rien. Pourtant, esseulé à la pointe de l’attaque madrilène, le Portugais a fait le pressing tout en servant de premier rideau défensif. Et même dans les dernières minutes, c’est lui qui venait dégager un dernier ballon chaud en défense. Sur les multiples coups de pieds défensifs, il était toujours présent.

D’aucuns prétendent que Ronaldo attend sur place pour marquer des buts, pourtant c’est le joueur du Real qui a le plus couru depuis le début de la compétition. Ce sont les mêmes qui disent qu’ il est égoïste et ne délivre pas des passes décisives à ses coéquipiers. Cependant aucun joueur n’a délivré autant de passes décisives que Ronaldo dans l’histoire de la ligue des champions.

Voici le  classement des passeurs décisifs de l’histoire de la Ligue Des Champions:

1. Cristiano Ronaldo= 40 passes décisives

2. Ryan Giggs = 34 passes décisives
3. Zinedine Zidane = 31 passes décisives
4. Andres Iniesta = 31 passes décisives
5. Xavi = 31 passes décisives

Depuis qu’il est au Real, Cristiano Ronaldo a délivré 28 passes décisives, autant que ce que Lampard a  fait durant sa carrière. Kaka,  Ibrahimovic sont au même niveau que Lionel Messi avec 27 passes décisives.

Comment peut-on donc prétendre que Ronaldo  qui devance Messi avec 13 passes décisives soit étiqueté comme un joueur individualiste? Quel attaquant au monde est plus utile que Ronaldo sur les corners et d’autres phases de jeu où il faut une présence athlétique? Malgré tous les sifflets qui l’accompagnent durant les matchs, Ronaldo conduit toujours le Real Madrid vers les sommets de la ligue des champions où lui seul inscrit 43% des buts. C’est lui le meilleur buteur, le meilleur passeur et le meilleur joueur de la Ligue des champions de tous les temps. Comme le dit un proverbe africain:《 l’homme vertueux se fait huer, mais il est semblable à un roc qui résiste aux bêtes sauvages et aux morsures de serpents 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires