Accusé levez-vous Amérique Monde Politique

ZUCKERBERG DONALD TRUMP BANNI DE FACEBOOK, INSTAGRAM, TWEETER ET INSTAGRAM

Les quatre plus importants réseaux sociaux américains, Twitter, Facebook, Instagram et YouTube, ont banni le président sortant de leurs plateformes à la suite des violences au Capitole.

Twitter le réseau social de Jack Dorseya banni le président des  États-Unis – et l’accès à ses 88 millions d’abonnés – pendant douze heures. Du jamais vu pour un chef d’État ! Google a suivi, supprimant la vidéo de sa plateforme YouTube.

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg fait des précisions sur la fermeture du compte Facebook de Donald Trump:

« Les événements choquants des dernières 24 heures démontrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qu’il lui reste pour saper la transition pacifique et légale du pouvoir à son successeur élu, Joe Biden.

Sa décision d’utiliser sa plate-forme pour tolérer plutôt que condamner les actions de ses partisans au Capitole a à juste titre dérangé les gens aux États-Unis et dans le monde. Nous avons supprimé ces déclarations hier parce que nous avons estimé que leur effet – et probablement leur intention – serait de provoquer de nouvelles violences.

Suite à la certification des résultats des élections par le Congrès, la priorité pour l’ensemble du pays doit désormais être de faire en sorte que les 13 jours restants et les jours après l’investiture se déroulent dans le calme et conformément aux normes démocratiques établies.

Au cours des dernières années, nous avons permis au président Trump d’utiliser notre plateforme conformément à nos propres règles, supprimant parfois du contenu ou étiquetant ses publications lorsqu’elles enfreignent nos politiques. Nous l’avons fait parce que nous croyons que le public a le droit d’accéder le plus largement possible au discours politique, même controversé. Mais le contexte actuel est maintenant fondamentalement différent, impliquant l’utilisation de notre plateforme pour inciter à une insurrection violente contre un gouvernement démocratiquement élu.

Nous pensons que les risques de permettre au président de continuer à utiliser nos services pendant cette période sont tout simplement trop grands. Par conséquent, nous étendons le blocage que nous avons placé sur ses comptes Facebook et Instagram indéfiniment et pendant au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée. »

Articles Similaires