Accusé levez-vous Afrique Europe Politique

L’AMBASSADEUR D’ITALIE ASSASSINÉ

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », confirme le ministère italien des Affaires étrangères. Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a annoncé son retour anticipé à Rome.

Dans un communiqué, le chef du gouvernement, Mario Draghi, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, à l’Arme des carabiniers et aux fonctionnaires des Affaires étrangères. Il assuré que « tout sera mis en œuvre pour faire la lumière » sur l’attaque contre le convoi onusien.

Pour sa part le président de la République, Sergio Mattarella, a déclaré que « l’Italie est en deuil pour ses serviteurs de l’État qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leurs devoirs en République démocratique du Congo » et a dénoncé « une attaque lâche ».

Âgé de 43 ans et père de trois fillettes qui vivaient avec lui et son épouse, Luca Attanasio en poste à Kinshasa depuis 2017, était l’un des plus jeunes ambassadeurs italiens dans le monde. Le carabinier  Vittorio Iacovacci, membre de son escorte aurait eu 31 ans le 31 mars.

L’identité des assaillants n’a pas encore été révélée. Selon une source, l’attaque a eu lieu aux alentours de 10h15 à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, au lieu dit « 3 antennes », rapporte Pierre Firtion, journaliste au service Afrique de RFI. Ce tronçon routier entre Goma et le parc des Virunga est connu pour être un sanctuaire des groupes armés dont les rebelles rwandais FDLR, les milices Maï-Maï ou encore les bandes criminelles qui vivent des kidnappings.

La Jeep estampillée PAM dans laquelle se trouvait l’ambassadeur a été prise pour cible par un groupe d’assaillants. Ce groupe aurait tenté d’enlever les sept passagers du véhicule. Alertés, des gardes de l’ICCN, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, qui se trouvaient à proximité, sont alors intervenus mais le chauffeur du véhicule et le garde du corps de l’ambassadeur ont été mortellement touchés par des tirs.

Luca Attanasio, lui, est décédé quelques instants plus tard à l’hôpital suite à de graves blessures par balles à l’abdomen, selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu.L’ambassadeur italien se rendait ce lundi à Rutshuru pour observer sur place les activités du Programme alimentaire mondial.

Le dernier incident en date remonte à début janvier, quand six rangers ont été tués dans le parc des Virunga.

Créé en 1925, le parc national des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette réserve s’étend sur 7769 km2, de Goma jusqu’au territoire de Béni, entre montagnes et forêts. Le parc est surveillé par 689 rangers armés, dont au moins 200 ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, selon ses responsables.

Les groupes armés affirment défendre leur communauté mais se disputent souvent les ressources d’une région riche en minerais et en bois.

Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles en RDC, après le Francais Philipe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d’émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l’ex-président Mobutu Sese Seko.

 

Articles Similaires