Accusé levez-vous Afrique Politique

L’AMI DE LA FRANCE IDRISS DÉBY FAIT ASSASSINER LE FILS ET LA MÈRE D’UN OPPOSANT

C’est très chaud au Tchad où le maréchal Idriss Déby fait désormais usage d’une barbarie sans limite en lançant une attaque violente contre un opposant. Joint ce matin par RFI avait joint, l’opposant tchadien Yaya Dillo confirme  plusieurs morts parmi ses proches ce dimanche matin lors d’une attaque de son domicile par des hommes de l’armée tchadienne, plus précisément par une unité de la garde présidentielle dirigée par le fils du chef de l’Etat Idriss Déby . Son fils et sa mère font partie des victimes.

« Oui, à 5 heures du matin ils ont attaqué mon domicile. Les gens de la garde rapprochée du président… Ils ont tué ma mère, mon fils et trois de mes parents.», déclare l’opposant candidat à la future élection présidentielle.

Selon le ministre tchadien de la Communication et porte-parole du gouvernement, que RFI a joint , « il ne s’agit pas d’une attaque armée du domicile d’un opposant mais d’un refus (de sa part) de répondre à deux mandats judiciaires ».

Selon Chérif Mahamat Zène, les forces de l’ordre ont tenté d’arrêter Yaya Dillo ce matin et, ayant essuyé des tirs à leur arrivée, elles « n’ont eu autre choix que de riposter ».

Le ministre fait état de deux morts et de cinq blessés dont trois policiers. Tout en disant regretter qu’on en soit arrivé là, le gouvernement condamne ce qu’il qualifie de rébellion armée et évoque « une tentative bien planifiée de déstabilisation de l’Etat ».

Yaya Dillo, ancien chef rebelle, un temps rallié au président Idriss Déby, a déposé un dossier de candidature en vue de l’élection présidentielle du mois d’avril. Egalement ancien ministre, proche parent du chef de l’État et originaire de la même région, Yaya Dillo Djerou a été investi pour ce scrutin présidentiel par le Parti socialiste sans frontière. « L’objectif, c’est de m’assassiner ! », nous assurait t-il ce dimanche matin sur les antennes du média français.

Selon nos informations, l’enfant de l’opposant âgé seulement de 3 ans, ainsi que sa mère et trois autres membres de la famille ont bel et bien été froidement abattus par les sbires du régime sur l’ordre du fils du maréchal dictateur. le régime dictatorial implanté depuis 31ans et soutenu par l’Élysée élimine froidement les opposants et les manifestants pacifiques par des armes de guerre et la France continue toujours à soutenir ce dictateur qu’elle considère comme son meilleur partenaire . Idriss Déby brigue un sixième mandat suite à la modification de la constitution faite par lui, mais Emmanuel Macron qui critique Alpha Condé, n’a jamais bronché.

La situation est très tendue à N’Djamena. Yaya Dillo est toujours retranché dans sa maison à l’heure actuelle, toujours encerclée par l’armée . C’est à travers une fenêtre qu’il s’est exprimé. Internet est coupé à Ndjamena pour des raisons de sécurité, précise le gouvernement.

Articles Similaires