ZIZOU LE ROI D’EUROPE QUI COLONISE LA CATALOGNE
Recruté comme le nouveau sauveur, Koeman est devenu le premier entraîneur du FC Barcelone à perdre deux clasicos consécutifs depuis 1980, soit 41 ans! Pendant ce temps, Zinedine Zidane enchaîne les victoires face au club catalan.
Privé de son capitaine Sergio Ramos, du champion du monde Raphaël Varane, de sa star Eden Hazard, du latéral expérimenté Dani Carvajal, le technicien français a encore fait montre d’une grande maîtrise tactique face à l’équipe de Koeman, en jouant bas, en procédant par des transitions rapides et des contre-attaques tranchantes qui ont fait très mal. Bien que subissant dans les dernières minutes, le club madrilène a réussi à tenir sa victoire 2-1, et prend provisoirement la tête de la Liga.
Le Real Madrid de Zizou a remporté ses 3 derniers clasicos disputés en compétition officielle. Sa meilleure série face au FC Barcelone depuis décembre 1977-septembre 1978. Le Real Madrid n’avait plus remporté deux Clasicos sur une même saison depuis 2007/08.
Voici le bilan impressionnant de Zinedine Zidane en 11 classico :
✅ 6 victoires (trois de suite)
➖ 3 nuls
🔴 2 défaites
Depuis son retour sur le banc de la Maison Blanche, Zidane n’a perdu aucune de ses 9 confrontations avec le Barça (3v,1n) et l’Atletico (3v,2n) toutes compétitions confondues.
Alors qu’il était sous les feux de la critique, Zinedine Zidane dont on annonçait sur le départ, a su impulser un nouveau départ au Real Madrid depuis la défaite face à Levante le 30 janvier dernier. Et voici le résultat :
• 13 matchs
• 11 victoires
• 2 nuls
• 0 défaite
• 25 buts inscrits (1.9 par match)
• 8 buts encaissés (0.6 par match)
• 5 clean-sheet
Le Real Madrid dans les grands matchs cette saison est tout simplement intraitable :
6/6 points vs Barça
6/6 points vs Inter
4/6 points vs Atlético
3/3 points vs Seville
2/2 victoires vs Atalanta
1/1 victoire vs Liverpool
Zidane, a disputé son 252 matchs comme entraîneur de Real Madrid. Le français est le second entraîneur avec le plus de rencontres dans l’histoire du club.
Juste avant le choc contre Liverpool en quart de finale aller de ligue des champions, au coup de sifflet final contre Eibar, le président Florentino Pérez lui a remis un maillot commémoratif pour son 250 ème match sur le banc du Real Madrid. L’équipe de Zizou vient d’enchaîner 13 matchs sans défaite ( 11 victoires et 2 nuls) et à remporté les six derniers dont le clasico.
La carrière de Zidane sur le banc est pleine de succès. Dans la mémoire de tous les Madridistas resteront pour toujours les trois Ligues des champions consécutives remportées en 2016,2017,2018. De plus, il a soulevé huit autres titres comme entraîneur blanc: 2 Mondiaux de clubs, 2 supercoupes d’Europe, 2 liga et 2 Supercoupes d’Espagne.
Zidane est le second entraîneur qui a dirigé le plus de rencontres dans l’histoire de Réal Madrid, seulement devancé par Miguel Muñoz (605). Il répartit ses matchs entre la liga (175), la ligue des champions (50), la coupe du Roi(16), la supercoupe d’Espagne (05), le mondial des clubs (4) et la supercoupe d’Europe ( 2). Au total, il a remporté 165 rencontres.
Avec les deux réalisations inscrites face à l’ennemi juré le FC Barcelone, le Real Madrid version Zizou a atteint les 402 buts en championnat lors des 175 matchs disputés. Ce n’est qu’avec Miguel Munõz que le Real Madrid a marqué plus de buts dans la compétition: 809 en 424 rencontres.