LES ÉTATS-UNIS FÉLICITENT PAUL BIYA DE RECEVOIR LE VACCIN ASTRAZENECA
Alors que la polémique du vaccin contre le Covid-19 enfle à travers le monde, le Cameroun a réceptionné samedi les centaines de milliers de doses du vaccin AstraZeneca via un vol de la compagnie Air France à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Un premier lot de 391 200 doses du groupe pharmaceutique suédo-britannique.
Dans un communiqué publié ce dimanche 18 avril 2021, les États-Unis félicitent le Cameroun pour l’arrivage de 391,200 doses du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19, le 17 avril 2021. « Cette livraison a été rendue possible grâce à l’engagement de garantie de marché COVAX, une initiative mondiale visant à assurer un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19 », lit-on dans le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.
« La santé des Camerounais est l’une des principales priorités de l’aide étrangère des États-Unis au Cameroun. Depuis des années, nous travaillons aux côtés des responsables du gouvernement camerounais en charge de la santé. Nous avons investi plus d’un demi-milliard de dollars pour renforcer le système de santé et lutter contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies, y compris la COVID-19 », déclare dans le communiqué Madame Vernelle Trim Fitz Patrick, Chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis.
En plus de cet appui, s’ajoute l’expertise en santé publique offert par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies(CDC) pour soutenir les efforts de réponse globale à la lutte contre la COVID-19; un apport essentiel pour assurer le contrôle de la pandémie, limiter les risques d’émergence de nouvelles variantes et aider à la relance de l’économie mondiale.
« Les Etats-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec le Cameroun depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse anti-COVID-19.Depuis l’apparition de la maladie, différentes agences du gouvernement américain ont contribué à hauteur de plus de 21 millions de dollars pour aider le Cameroun à combattre la COVID-19 et son impact. Grâce à ces contributions le Cameroun a pu mettre en œuvre des activités de communication de risque, d’engagement communautaire, de prévention et de contrôle des infections, ainsi que le renforcement des laboratoires pour contrôler la propagation du virus », conclut le communiqué.
Les 391 200 doses du vaccin AstraZeneca sont arrivées à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen samedi, soit une semaine après la réception des premiers vaccins du type Sinopharm en provenance de la République populaire de Chine.
En lieu et place du Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, qui était là il y a une semaine, c’est le Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, qui a réceptionné cette fois ci, la cargaison de 391 200 doses de vaccin AstraZeneca offert au Cameroun dans le cadre de la facilité Covax.
L’idée de faire vacciner les populations avec AstraZeneca rend sceptiques certains observateurs. Le vaccin en question fait, en effet, l’objet de craintes. Des suspicions de graves effets indésirables de ce vaccin, pouvant entrainer la mort dans le monde, à pousser beaucoup de personnes au Cameroun à rejeter a priori le vaccin AstraZeneca.
En dépit de cette situation, le gouvernement camerounais à accepter recevoir plus d’un million du vaccin britannique.
« Le Cameroun recevra des doses de vaccin suffisantes pour couvrir environ 20 pour cent de sa population cible. Notre pays recevra en totalité 1 752 000 doses de vaccin AstraZeneca avant la fin du mois de mai 2021. Je voudrai encourager les populations à se faire vacciner contre le Covid-19. J’en appelle à la responsabilité de tous et de chacun dans le strict respect des mesures barrières qui demeurent en vigueur dans notre pays », a déclaré Manaouda Malachie.
Les Etats-Unis ont récemment versé une contribution initiale de 2 milliards de dollars sur un total prévu de 4 milliards de dollars promis à Gavi, l’Alliance du vaccin qui accompagne la garantie de marché pour les vaccins anti-COVID-19 (COVAX AMC). Cet engagement fait des Etats-Unis l’unique et le plus grand contributeur pour l’accès mondial au vaccin anti-COVID-19. On attend maintenant la vaccination en mondovision de Paul Biya, leader de la promotion des vaccins anti-covid-19 en Afrique.