NIAT NJIPENDJI : UNE DYNASTIE D’ESCROSCS DE PÈRE À PETITS FILS
Ministre du plan , vice Premier Ministre, DG de la Sonel, Maire de Bangangte, voilà de façon très simple et ramassé l’homme Niat.
Parler de son père, qui fut infirmier , de la nature et du genre de service qu’il aura rendu au Ndé en général et aux Bangangte en particulier laissera croire qu’il s’agit d’un acharnement général de toute une dynastie.
Mais alors plusieurs témoins de l’histoire ayant connu Niat le père qui fut infirmier à Bangangté ( il s’agit bien du grand père de Éric Niat et du père du président du sénat ), sont encore vivant et si vous voulez bien connaitre l’homme il suffit de retrouver un des témoins encore vivants.
Je voudrai me limiter à Niat fils, actuel président du sénat, qui est en fait le père de Éric Niat.
comment le Ndé en général et Bangangté en particulier n’aurait pas chanté et sauter de joie d’avoir un membre du gouvernement ayant été vice premier ministre, ayant été DG de la sonel pendant plus de 2 décennies. . .etc
La grande feymaNiat…
Connaissez vous le Kum-tsi Medumba? Certainement oui! selon les originaires du Ndé, il s’agit du plus grand organe culturel du Ndé. A la vérité le Kum-tsi medumba est la plus grande escroquerie de tous les temps dont ont été victime l’ensemble des fils et filles du Ndé. A la vérité chaque originaire a d’une façon ou d’une autre déjà contribué pour le fonctionnement de cette association . l’on se souvient que dans toutes les tontines du Ndé en général et de Bangangte en particulier il était obligatoirement prélevé des sommes pour le financement de cette structure . les élites du Ndé, et précisément les élites du 26 pour ceux qui aiment la vérité vous diront à quelle facture il ont financé cette organe.
Plusieurs entreprises , et multinationale ont porté des finances par chèque pour le Kum-tsi medumba. Sous Célestine Ketcha Courtès à l’époque maire , la commune a régulièrement financé au nom des populations, le fonctionnement de cette structure.
Escroquerie…
Marcel Niat Jifendji est le président général du Kum-tsi medumba, Éric Niat son fils est vice président , le dernier président actif en poste est Martin Yankwa avant la disparition sans raison du festival medumba.
Ce qu’il faut savoir est que Radio medumba , le festival medumba , le foyer culturel medumba , le centre touristique et de loisir medumba sont les sujets pour lesquels l’ensemble la famille Niat a escroqué l’ensemble du Nde.
Tenez :
Radio medumba : il s’agit dune radio communautaire appartenant à l’ensemble du Ndé. Mais dans les documents relatifs à cette radio, aucun chef supérieur n’y figure, aucun groupement n’est
représenté dans le dossier administratif de cette radio dite communautaire . Pire , les élites du 26 ont plusieurs fois acheté du matériel et financé le fonctionnement de cette radio. Nos parents ont à moulte reprises cotisé pour cette radio. Plus grave cette radio qui insulte aujourd’hui le gouvernement et se positionne unique pour la défense des intérêts de la famille Niat, a entièrement été équipé il y’a quelques années par le ministère de la communication sous issa tchiroma, aux frais du contribuable camerounais .
2- le festival medumba . voici une activité pour laquelle toutes les associations de jeunes , des femmes et des hommes du Ndé, du Cameroun’ et de la diaspora ont toujours contribué pour son organisation. Mais alors tous les biens meubles et immeubles résultant de cette organisation était exclusivement fait au compte de la famille Niat.
Le site où se trouve le stade de Basket ball baptisé stade JDN (Jean Daniel Niat ), est une parcelle qui avait été mise à la disposition de la communauté Medumba pour la construction du foyer culturel Medumba. Un foyer à travers lequel tous les groupement du Ndé se reconnaitraient. Un très beau schéma de feymania , car après toutes les procédures, le titre foncier sera délivré au nom d’un des fils de Niat ( vous pouvez le vérifier ) et le foyer est aux oubliettes. Le stade de basket-ball en lui même est donc un stade strictement privé. Les chefs du Ndé et toutes les populations ont à nouveau été baisé .
Le site touristique et de loisir medumba. . . ceux qui ont assisté à la dernière édition du festival medumba vous diront que c’était l’apothéose. Une parcelle très importante jonchant le lac municipal de Bangangte a été aménagé grâce aux contributions des fils et filles du Ndé individuellement, par leur entreprises, ou à travers les associations. Aussi les pouvoirs publics , à travers près de 5 ministères ont financé l’aménagement et la viabilisation du site. Quelque temps après la famille Niat est entrée en guerre avec les riverain, les bornages ont été faits et les titres délivrés au nom des enfants Niat… Un hôtel touristique Medumba était annoncé sur ce site . depuis la délivrance des titres foncier , le festival medumba a disparu.
Ne parlons pas des terres , et surtout du bâtiment qui abrite la Radio medumba. Les témoins de l’histoire savent que le pauvre paysan qui avait vendu l’immeuble initial savait qu’il le cédait pour la communauté Medumba .
La suite … Sera la terres , les hectares de terrains titrés à sanki, kanfeng, tonga, Bassamba, bazou, et à Bangangté par cette familles .
La famille Niat a gravement escroqué le Ndé. . . tôt ou tard , le Ndé se vengera. Pour l’heure. Le ministre des domaines et du cadastre a déjà été saisi pour l’annulation. De plusieurs titres fonciers de la famille Niat, et l’association des chefs supérieurs du Ndé a été sollicité pour récupérer certaines terres au profit des populations.
Publié tel que reçu