Accusé levez-vous Afrique Politique

CALIXTHE BEYALA DICTE SON VERDICT À LA JUSTICE DANS L’AFFAIRE CHOUTA

Après 27 renvois de son procès en instance au tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, dans une affaire de diffamation qui l’oppose à l’écrivaine Calixthe Beyala, le journaliste Paul Chouta fait face à une rude épreuve et impasse judiciaire.

Cependant, après 2 ans passés en prison, le verdict reporté le 6 mai dernier de ce procès kafkaïen et abracadabrantesque sera connu demain mardi 18 Mai 2021.

À la veille de cette décision attendue par les associations de défense des droits de l’homme, la presse tant au plan national qu’international, l’opinion publique et les acteurs de la société civile, sans oublier le mis en cause lui-même, une question importante se dégage : L’INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE SERA-T-ELLE PRÉSERVÉE ? LA JUSTICE DIRA-T-ELLE LE DROIT SANS COMPLAISANCE ?

Ces questions trouvent leurs sens au regard de la récente sortie de la plaignante Calixthe Beyala qui selon la capture d’écran ci-dessous semble déjà avoir le verdict dans cette affaire qui la lie au journaliste Paul chouta.

Telle le juge de cette affaire, elle a déjà donné son verdict avant le verdict du juge proprement dit. 4 ou 5 ans de condamnation dans cette affaire de diffamation faut-il le rappeler. C’est effectivement le verdict de l’écrivaine qui est bien contenu dans la capture d’écran ci-dessous.

Il faut rappeler que Paul chouta, journaliste et célèbre lanceur d’alerte ne faisait toujours pas le jeu du régime actuel au cameroun, son amour pour le peuple et la lutte pour un État de droit étaient ses priorités. Ceci dit, *UNE INSTRUMENTALISATION DE CE PROCÈS POUR LE RÉDUIRE AU SILENCE ET DONT LES MODALITÉS N’ONT PLUS RIEN À VOIR avec l AFFAIRE INCRIMINÉE N’EST PAS À EXCLURE.

Après avoir subit un enlèvement manqué à l’entrée de son domicile, et victime de plusieurs menaces et intimidations suites à son travail d’information du peuple, ce procès qui n’a rien de privée est bel et bien une affaire politique.

Le verdict de demain nous confortera mieux sur les questionnements posés plus haut.

Articles Similaires