MIRACLE ! UN INTERNATIONAL GABONAIS NAÎT 4 ANS APRÈS LA MORT DE SA MAMAN !
La Confédération Africaine de Football ne sait plus à quel saint se vouer sur le dossier Guelor Kanga qui nécessite désormais le témoignage des morts! La CAF a été incapable de rendre le verdict dans l’affaire qui oppose la République Démocratique du Congo et le Gabon sur la supposée usurpation d’identité du milieu de terrain des Panthères, Guelor Kanga. L’instance faitière du football sur le continent a repoussé sa décision à une date ultérieure.
Initialement prévue pour le 9 mai 21 puis le 17 du mois courant, la décision interviendra prochainement. Du côté de la CAF ou des deux fédérations, aucune explication n’a été donnée quant à ce renvoi. Dans ce dossier, la RDC accuse le milieu de terrain d’avoir falsifié sa date de naissance. La Fecofa affirme que le Panthère est né à Kinshasa en 1985 et non 1990 à Oyem.
Saisie par la FECOFA, la CAF a ouvert une investigation dans le dossier Guelor Kanga Kaku. Le Gabon avait aligné lors de la campagne des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021, le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais pour la Fédération Congolaise de Football , il est bien Congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana.
Selon les documents présentés par la partie congolaise, Kiaku Kiaku Kiangani et est né à Kinshasa le 5 octobre 1985, contrairement à son identité gabonaise qui le présente sous le nom de Guelor Kanga Kaku, né le 01 septembre 1990 à Oyem.
» Il y a eu incertitude autour la confrontation par visioconférence entre la Fecofa et la Fegafoot sur quelques détails dont il est demandé au partie gabonaise de prouver que la demande de l’acte naissance du joueur Kanga a été faite dans le délai légal soit dans les 3 jours de l’accouchement pour les enfants nés dans les communes, chefs-lieux de district ( art 169 code civil gabonais). L’acte de naissance fournit à la CAF par la Fegafoot ne donne aucun renseignement sur l’adresse exacte du joueur ou de sa famille. Une présumée preuve de son caractère faux et du passeport délivré au joueur.
Déjà en difficulté la Fecofa frappe fort et pousse à la Fegafoot de s’expliquer à la CAF comment la mère du joueur, feue Kiaku, décédée en 1986 en RDC, soit 4 ans après la naissance de son fils Guelor Kiaku Kiaku, et comment a-t-elle pu être ressuscitée à Oyem et donner naissance à son fils en 1990 », explique le site nouvellevision24.com.
Le Gabon, pris au piège, a sollicité auprès de la CAF un report pour reconstituer à nouveau ses éléments de défense sur le dossier Guelor Kanga Kaku.
Le 4 mai 2021, l’international Gabonais Guelor Kanga Kaku est sorti de son silence sur les accusations de la Fecofa à son encontre. « Je n’ai ni acte de naissance, ni carte d’identité, ni passeport délivré par la RDC(…) je reste serein face à ces allégations de la Fecofa », avait-il déclaré.
Aussitôt, Pierre Alain Mounguengui président de la Fegafoot avait déclaré le lendemain que: » Chaque Etat dispose ses lois. Aujourd’hui le Gabon reconnaît Guelor Kanga Kaku comme son citoyen et ne pourrait admettre qu’un autre Etat, qui plus est frère d’Afrique Centrale, utilise des méthodes louches pour mettre en mal cette nationalité au bénéfice du fait qu’on veuille prendre part à la CAN cela ne passera pas ».
Problème : Guelor Kanga immigre au Gabon à 17 ans, il n’était plus éligible au critère d’adoption au Gabon selon les articles que régissent le pays d’Ali Bongo .