GUELOR KANGA ÉLIMINE LES LÉOPARDS DE RDC DE LA CAN
C’est confirmé, les Léopards de la RDC sont tombés devant les Panthères du Gabon. Leur dernier joker déposé auprès de la Confédération Africaine de Football est grillé. Qualifié sur le terrain pour la CAN après avoir battu la RD Congo (3-0) en mars dernier , le Gabon vient de remporter la bataille administrative et disputera bel et bien la phase finale au Cameroun l’an prochain.
Suite à leur défaite, les Léopards avaient saisi la Confédération africaine de football (CAF) afin de contester l’éligibilité du milieu de terrain des Panthères, Guelor Kanga, mais le jury disciplinaire de la CAF a rendu son verdict mercredi et a considéré que les papiers du sociétaire de l’Etoile Rouge Belgrade étaient bel et bien en règle.
Dans un communiqué officiel, la CAF a jugé « non probants et insuffisants » les arguments avancés par la Fédération congolaise pour accuser Guelor Kanga de fraude sur l’identité. Suite à leur défaite face au Gabon, la RD Congo avait contesté l’éligibilité de Guelor Kanga.
Le jury disciplinaire de la CAF a néanmoins considéré que les papiers du Gabonais étaient bel et bien en règle.En effet, mercredi, le jury disciplinaire de la CAF a rejeté la plainte de la République démocratique du Congo concernant le milieu de terrain de l’Étoile rouge de Belgrade et du Gabon Guelor Kanga (30 ans), faute d’élément probant. Au mois d’avril dernier, la RDC accusait le joueur d’avoir menti sur à peu près tout ce qui constitue l’identité d’une personne : son âge, son nom, son lieu de naissance et sa nationalité. Plus grave , la Fédération congolaise de football (FECOFA) accusait même le joueur d’usurpation d’identité.
Une autre victoire qui vient couronner la saison de l’international gabonais. Après avoir été vainqueur du championnat Serbe, Kanga guelor a également remporté la coupe de Serbie avec son club l’Étoile Rouge de Belgrade.