Europe Sports Sur le poteau

L’HEURE DE LA CRUCIFIXION DE PEP GUARDIOLA EST ARRIVÉE

Alors qu’il vient à peine de prolonger son bail à Manchester City jusqu’en 2023, Pep Guardiola se fait démolir par les consultants, anciens joueurs. Après le frère d’Aguero, c’est une ancienne légende du Bayern qui monte au créneau contre le technicien catalan jugé principal artisan de la défaite des Citizens en finale de la ligue des champions 0-1 face à Chelsea.

Lothar Matthäus accuse Pep Guardiola d’être à l’origine de la contre-performance de Manchester City par ses choix controversés en finale de la Ligue des champions. « Pep a volé la Ligue des champions au club et aux fans par sa mise en place et il doit maintenant écouter les critiques sévères, lâche l’Allemand dans sa chronique pour Sky Sports. Je suis sûr qu’il y aura des discussions internes pour se séparer de lui. Dans le match le plus important de l’histoire du club, comment peut-il se passer d’un milieu défensif qui a été sur le terrain dans presque tous les matchs cette saison, apportant l’équilibre et donnant à chacun la confiance dont il a besoin ? Pourquoi a-t-il laissé Rodri et Fernandinho sur la touche, fait entrer six attaquants et également joué sans avant-centre ? »

Les propos du Catalan après la rencontre ont aussi « choqué » le Ballon d’or 1990. « Pas une trace de perspicacité, poursuit-il. Je pense qu’il recommencerait exactement de la même manière. C’est un grand entraîneur, très décoré. Il devrait savoir mieux que quiconque. Mais malheureusement, ce n’était pas le cas. Il est assuré de perdre beaucoup de crédit auprès de tout le monde, en interne comme en externe, en faisant ça. Surtout avec ses joueurs. Je ne serais pas surpris si le temps de Pep Guardiola à Manchester City était maintenant terminé. »

Au coeur de la polémique notamment pour sa composition d’équipe surprenante, et l’absence de Fernandinho, Pep Guardiola avait immédiatement tenté d’expliquer ses choix qui ont déséquilibré son équipe et n’ont convaincu aucun observateur.

« C’est un grand succès pour nous. Mes joueurs ont été exceptionnels. On a fait un bon match, une grande saison. Nous avons tout essayé. Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas. Félicitations à Chelsea. J’ai pris la décision d’avoir des joueurs de qualité. Gundogan a joué de nombreuses années à ce poste. Avoir de la vitesse, trouver les petits joueurs, la qualité, les brillants joueurs, à l’intérieur, au milieu et entre les lignes. C’était la décision, » a ainsi analysé le manager espagnol. Pas sûr que ces justifications suffisent à atténuer la colère des supporters de Manchester City.

Articles Similaires