Sports

LA PRESSE CATALANE PROPHÈTISE QUE LIVERPOOL PERDRA À CAUSE DU RAMADAN

Ce ne sont plus les arbitres qui favorisent le Real Madrid, mais Allah lui-même qui est contre Liverpool! Selon la presse catalane,《 le Ramadan va favoriser le Real Madrid en finale de ligue des champions 》. Les journalistes de Marca qui sont partis interviewer Moreno, coéquipier de Mohamed Salah et Sadio Mané,  font croire que l’Égyptien qui démontre sa foi à chaque but inscrit, ne s’entraîne qu’à 20%  et n’aura pas à exprimer toutes ses potentialités, puisqu’il est pratiquant musulman et sera en plein Ramadan. Même chose pour Sadio Mané qui ne va ni manger, ni boire, et va tirer la langue tel un chien assoiffé dans le désert. La faute au calendrier d’Allah complice de l’UEFA qui n’ont pas décalé le match et ont choisi la date du Ramadan qui débute à partir du 15 ou 16 mai. Et la finale se joue le 26 mars.

 

Les Catalans qui semblent trop connaître les règles du jeûne des musulmans ignorent qu’il est bien autorisé à certains pratiquants de reporter leur jeûne après le Ramadan s’ils sont malades, en déplacement, ou effectuent un travail pénible. Ce qui est le cas d’une finale épuisante de football. Par ailleurs, étant donné que Salah et Mané seront en déplacement à Kiev, ils auront le droit de manger et de boire: c’est la Sunna qui entre dans une tradition prophétique.

 

Toutefois , la presse catalane oublie carrément que Karim Benzema est aussi pratiquant musulman comme Achraf. Ozil a bien gagné remporté trois trophées avec le Real Madrid et la Coupe du monde 2014 avec l’Allemagne en pratiquant le jeûne. C’est d’ailleurs le même Ozil qui a appris à Cristiano Ronaldo à pratiquer le jeûne. À la veille  de l’Euro 2016, Ronaldo avait confié avant la compétition qu’il allait faire le Ramadan : 《 c’est après un match en France que j’ai commencé à m’intéresser à l’Islam par le biais de mon ami Ozil(…) Alors oui, je vais jeûner cet été, malgré la difficulté》. Et il avait ajouté: 《 j’ai consulté des spécialistes, notamment le docteur Chalabi du Qatar. J’ai aussi demandé conseil au coach Zidane qui m’a expliqué que, lorsqu’il jeûnait, il se sentait plus léger sur le terrain, ce qui lui permettait de réaliser les actions de grande classe; et que le tarawih, en plus de renforcer sa foi, augmentait son endurance 》. Sami Khedira a bien respecté le jeûne du ramadan au Brésil avec le même Ozil, mais cela n’a pas empêché à l’Allemagne de soulever le trophée de la coupe du monde.

 

C’est pas nouveau pour les athlètes musulmans de jeûner en pleine compétition et de réaliser les performances époustouflantes. Des grands joueurs de basket comme  Hakeem  Olajuwon ou encore Kareem Abduljabbar ont fait la même chose tout au long des playoffs et ont plutôt  cartonné pendant les matchs.  Hakeem avait  même été élu meilleur joueur du mois de février en 1995 , alors que le  Ramadan avait débuté le 1er du même mois. Comme le dit un proverbe africain: 《 même dans le désert, Dieu nourrit les oiseaux 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires