CHANTAL BIYA NOMME MATHIAS ÉRIC OWONA NGUINI
Opinion:
J’évite depuis de faire allusion à ce sujet car je trouve ridicule et insultant à la fois pour Maurice Kamto et pour les Camerounais d’en arriver là. Mais je sors de ma réserve juste pour demander à MEON de la boucler quand on parle de sciences et de grades académiques.
Maurice Kamto a été agrégé en 1988 des facultés de droit françaises. Ils n’étaient que deux Camerounais sur 06 cette année-là. En 1993 et en 1995 il a été membre du jury du concours d’agrégation à la CAMES, un concours que Mathias Owona Nguini a échoué à plusieurs reprises. Comment pouvait-il le réussir d’ailleurs ? Lorsqu’on sait que la première épreuve de ce concours consiste à une discussion sur les travaux du candidat, quels travaux Nguini a déjà produit?
Par ailleurs, l’un des objectifs de ce concours étant d’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur, il est clair que par ses multiples échecs, Nguini nous a prouvé son inaptitude à l’enseignement supérieur. Il suffit de lire ses textes truffés de majuscules et de fautes élémentaires pour le savoir. Je ne comprends donc pas comment et pourquoi, lorsqu’on débat des grades académiques, ce dernier s’en mêle.
De même, MEON veut nous faire croire qu’un Maître de Conférence a pu diriger la soutenance d’une thèse de doctorat alors même que cette hypothèse est exclue des textes. Or, depuis 2016 où il est passé à ce grade sur instruction de Chantal Biya, personne ne l’a vu prendre part au jury d’une pareille soutenance. Pourquoi ?
Que Nguini la boucle !
Kand Owalski