FAURE GNASSINGBE OFFRE LES ÉCOLES GRATUITES AUX TOGOLAIS
L’arnaque c’est quand Faure Gnassingbé et ses sbires annoncent la gratuité de l’école et quelques jours après, informent les parents et élèves que seuls “les meilleurs élèves” seront retenus, car n’ayant pas de place pour tout le monde dans les écoles.
Cela fait des décennies que le système scolaire au Togo est en totale faillite et que l’État n’investit plus dans l’éducation. Plus de trente années maintenant que les parents regroupés au sein de l’association des parents d’élèves sont ceux qui payent les enseignants communément appelés vacataires pour combler le grand déficit d’enseignants dans les écoles. Plus de trente ans que des dizaines de milliers d’élèves dans les zones rurales sont totalement abandonnés par l’État et se voient octroyer une formation déficiente dans les Écoles d’Initatives Locales dites EDIL dont le Togo en compte plus d’un millier selon Plan International.
Les frais d’inscription sont officiellement ce que payent les élèves dans les écoles publiques car la gratuité de l’école est déjà garantie par la constitution. Mais pour ces frais d’inscription s’élevant à moins de 10,000 F CFA par élève que Faure Gnassingbé dit avoir annulé pour cette année scolaire, des dizaines de millliers d’enfants Togolais risquent de ne pas être scolarisés car l’Etat aurait jugé qu’ils ne font pas partie des meilleurs.
Et pourtant, nous avons vu comment faire partie des plus paresseux et des tarés de l’école n’ont pas empêché aux enfants des barons de ce régime y compris ceux d’Eyadema Gnassingbé, de continuer leurs études aux frais du contribuable jusqu’à venir nous narguer avec leur médiocrité légendaire et leur imbécilité vraisemblablement incurable.
En 2021, on paye 20,000FCFA à un enseignant de sciences de surcroît et on nous dit que le Togo prospère. Les Gnassingbé c’est la poisse!
Farida Bemba Nabourema Citoyenne Africaine Désabusée