LES ÉLÉPHANTS MARCHENT SUR DES LIONS ÉDENTÉS
Après une fin de match laborieuse et une victoire difficile face aux modestes portugais, les Lions Indomptables, premiers du groupe D, devaient convaincre face à un adversaire d’un calibre au-dessus : les Éléphants de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, privée de plusieurs de ses cadres, n’étaient pas donnés favoris face à une armada camerounaise au complet, avec une foultitude d’attaquants . Un choc très attendu par le grand public sportif du continent. Contrairement au dernier match du Cameroun au stade Paul Biya, la CAF a autorisé la présence de 10 000 spectateurs dans les gradins du stade d’Ebimpe pour ce derby entre deux géants du football africain. Le remake des éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Les Camerounais s’étaient imposés, à Yaoundé 2-0, puis à Abidjan 3-2. C’était donc une occasion pour les Ivoiriens de prendre leur revanche.
Et les Éléphants ont carrément broyé à la première mi-temps une équipe des Lions sans griffes, ni dents. Pendant que les Camerounais misent sur leurs grands gabarits, les hommes de Patrice Beaumelle, eux, vont vite et prennent à revers une défense des Lions brouillonne. À la 16 ème minute, Boga passe comme une lame dans du beurre et obtient un premier coup-franc intéressant après une intervention manquée de Bassogog. Coup franc exécuté par Seri, Vincent Aboubakar, privé de ballons devant et venu se positionner au mur, met la main. L’arbitre n’hésite pas de lui adresser un carton jaune et désigne le point de pénalty. Haller se présente et réussit le contre-pied parfait à la 20ème minute .
9 minutes plus tard, superbe travail plein axe de Kouassi qui lance Haller dans la profondeur. L’attaquant de l’Ajax Amsterdam fait parler sa vitesse, dépose Ngandeu plus lourd qu’un camion chargé de pierres et du droit croise sa frappe qui ne laisse aucune chance à Epassy. Sebastien Haller s’offre un doublé à la 29ème minute . Le Côte d’Ivoire marque le but du break face aux Lions indomptables du Cameroun (2-0). Mais le match est loin d’être terminé…
À la reprise, le sélectionneur des Lions sort Vincent Abubakar et Kundé qui n’auront du tout pas laissé une bonne impression. Toko Ekambi et Stéphane Bahoken entrent pour impulser la vitesse et le dynamisme en attaque . Mais, c’est plutôt les Éléphants qui se montrent encore dangereux. Dans la surface camerounaise, Kouassi se met sur son pied gauche et enroule sa tentative. Le ballon passe juste à côté du poteau droit d’Epassy qui semblait battu. Les Lions n’ayant pas été abattus, se réveillent pour devenir menaçants en multipliant les assauts dans la défense ivoirienne.
Après le carton jaune du milieu de terrain Sangaré, c’est Éric Bailly qui, à la 59ème minute , provoque le pénalty, coupable d’une intervention dangereuse avec un pied haut sur Toko-Ekambi. Moumie prend à contre-pied Sylvain Gbohouo. Les Camerounais reviennent dans le match. Mais les Éléphants qui ont pris un coup derrière la tête, reprennent les esprits.
75 ème minute, encore Seri à la baguette sur un coup de pied arrêté excentré à la surface de réparation. L’ancien Niçois frappe ce coup-franc du droit. Sa tentative est puissante et c’est la barre qui vient sauver Epassy. Ouf! Et logiquement, les Éléphants remportent une victoire précieuse 2- 1 et prennent la tête du groupe.
À noter que l’état de la pelouse du stade olympique d’Ebimpé est catastrophique.La nouvelle pelouse est arrivée mais il n’y avait pas assez de temps pour la poser avant le début de ce match. Mais, ça ne peut pas justifier la mauvaise entame du match des Lions qui ont souvent remporté des CAN dans des champs de patates.
Il faut surtout souligner les tâtonnements d’un coach qui alligne 3 milieux défensifs . Les ivoiriens ont étouffé les milieux Camerounais , personne n’étant capable de ressortir les ballons, aucun créateur de jeu au milieu . Même les latéraux sont restés statiques , incapables de faire des remontées tel que Serge Aurier le fait . On dirait que le coach a eu trop peur de la Côte d’ivoire .