VOICI LA DURÉE DE LA TRANSITION ET MODÈLE FÉDÉRAL PROPOSÉS À LA JUNTE MILITAIRE EN GUINÉE
Opinion :
Je pense que l’armée doit rapidement mettre sur pied, l’assemblée de transition qui doit être bicaméral, composée des représentants des nations premières de la Guinée ce qu’on appelle encore les ethnies (pour occuper la chambre haute de façon paritaire) et les représentants des courants de pensées (partis politiques, associations de société civile) pour occuper la chambre basse, qui doit lui proposer 5 personnalités civiles plus 2 personnes des forces de défense et de sécurité pour conduire l’action du gouvernement sur le modèle du Conseil fédéral suisse.
L’armée doit conserver avec l’assemblée transitoire, la réalité du pouvoir afin de surveiller et de punir tout comportement antipatriotique des acteurs politiques et gouvernementaux.
L’armée doit veiller à la mise en place d’un nouveau système monétaire calqué sur le modèle libyen sous Mouammar Kadhafi, repris par la Chine, le Maroc.
L’armée doit aussi veiller à ce que le modèle économique change. Le budget du fonctionnement de l’État Guinéen doit être monétisé et non financé par la fiscalité et les emprunts, qui doivent plutôt servir à réguler la masse monétaire dans l’économie afin d’éviter l’inflation du type monétaire.
Et pour faire sortir les populations de la pauvreté, l’armée doit veiller à ce que le taux directeur de la banque centrale soit ramené à 0% (c’est plus de 11% actuellement, ce qui est la première raison de pauvreté dans le pays); et que les taux d’intérêt soient plafonnés à 4% maximum, afin de permettre à la population d’entreprendre.
Pour finir, l’armée doit veiller au contrôle de changes (interdire la libre circulation des capitaux, surtout dans le sens du départ), avec la règle : » TOUT CE QUI N’EST PAS AUTORISÉ, EST STRICTEMENT INTERDIT » tel que c’est le cas au Nigéria actuellement.
L’armée doit réussir avec le peuple ce que les hommes politiques n’ont pas réussi. Nous devons la soutenir.
PS
5 ans de transition est raisonnable pour mettre en place :
• Un nouveau système politique : démocratie directe, consensuelle, participative avec exécutif collégial sur le modèle suisse ;
• Un nouveau système monétaire : le dualisme monétaire, la monnaie nationale INCONVERTIBLE pour l’économie nationale, les revenus en devises du pays pour importer prioritairement les biens d’équipements, les unités de production, les unités de transformation, MAIS PAS ce que l’on peut produire comme certains aliments ( le riz, la tomate, l’huile…) dont il faut INTERDIRE L’IMPORTATION;
• Un nouveau modèle économique : monétisation du budget de l’État en fonction de la disposition des travailleurs afin de faire de l’État, le moteur de la croissance et le développement économique, sociale, culturel du pays.
Omoyemi Kouakou Mensah
Yemi