PAUL BIYA INCAPABLE DE PARLER À L’ONU
Le chef d’État camerounais Paul Biya absent de tous les sommets. Élu pour un énième mandat de 7 ans en octobre 2018, Paul Biya a disparu de la scène internationale où il n’a plus pris la parole. Il brille encore par son absence à la 76ème assemblée générale de l’ONU. Il sera représenté par le ministre des Relations Extérieures.
En attendant son tour de prendre la parole à la Tribune de l’ONU en lieu et place du chef d’État camerounais qui a été interpellé par le président américain Joe Biden , le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, s’est entretenu avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés. « Cette rencontre bilatérale, qui a permis aux deux personnalités de passer en revue la coopération entre le Cameroun et l’organisme Onusien chargé de la protection et l’accompagnement des réfugiés, s’est tenue en marge du Débat Général de la 76e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les échanges entre le MINREX et son hôte ont essentiellement été articulés autour de deux axes majeurs, à savoir la mise en œuvre de l’accord tripartite CAMEROUN-UNHCR-R.C.A., et la mobilisation des financements adéquats pour la gestion, l’encadrement et l’autonomisation des Réfugiés dans notre pays » a expliqué la communication du MINREX.
Déjà l’année dernière, alors que l’assemblée générale de l’ONU par visioconférence toujours au mois de septembre, le chef d’État camerounais programmé pour une prise de parole, n’avait pas dit mot.
Selon la radio Voice of America, rapportée par le journaliste Alex Gustave Azebaze, Paul Biya était attendu le 28 septembre à la tribune virtuelle de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations-unies (ONU). Non seulement le président Paul Biya n’a pas pris la parole, mais la présidence de la République du n’a pas non plus justifié cette absence.
Crise sanitaire obligeait, l’Assemblée générale de l’ONU s’était tenue cette par visioconférence avec des chefs d’Etat qui se succèdaient à la tribune virtuelle depuis leur bureau. Mais, Paul Biya a été incapable de réaliser cet exercice.