LES FEMMES S’OPPOSENT À L’EMPRISONNEMENT DE LEURS CONJOINTS VIOLEURS ET VIOLENTS
Protection du genre au Bénin: Urgence d’associer des psychologues aux responsables de l’institut national de la femme.
Le règlement des problèmes de foyers est le chantier sur lequel nos aïeux ont le plus perdu du temps. Les problèmes varient d’un couple à un autre. C’est d’ailleurs à cause des multiples problèmes qui s’observent après le mariage que nos aïeux ont institué la consultation de l’oracle pour savoir si les deux conjoints pourraient vraiment vivre ensemble sans difficulté jusqu’au soir de leur vie. Alice de Lara, la thérapeute de couple, conseillère conjugale et familiale a fini par identifier sept causes qui provoquent la crise entre les couples : la fusion, les refus de la différence, le manque de communication, le couple thérapeute, le manque de projet de vie, la paresse et le fanatisme.
À ces sept causes s’ajoutent les difficultés liées à la naissance d’enfant au sein du couple et l’argent pomme de discorde. Pour régler les différentes crises de couple, il faut forcément savoir raison gardée pour ne pas compliquer les choses. Selon certaines sources, la femme qui a été battue par son époux l’assistant professeur d’université ne serait plus d’accord avec l’ONG qui l’aurait aidé dans sa démarche. Ce qu’elle voudrait de l’ONG, c’était de l’aider à avoir un coach pour la stabilité de son foyer.
Malheureusement, elle se serait retrouvée dans une situation très compliquée après la condamnation de son époux. Non seulement elle serait mal vue par sa belle famille, mais aussi elle fera seule face au suivi des enfants à cause des conditions actuelles de son mari. Visiblement, tout serait compliqué pour elle. C’est d’ailleurs pourquoi nous devons savoir raison gardée. J’ai participé une fois à la séance de sensibilisation des membres de l’association des femmes juges du Bénin aux femmes de la juridiction d’allada.
Ce jour là, l’ancienne cheffe d’arrondissement d’Agbanou Madame Amoussou a fait un témoignage qui a suscité une grande acclamation dans la salle. Elle faisait savoir qu’une femme de son arrondissement était allée la voir avec des séquelles pour se plaindre de son époux qui l’avait sauvagement battue. Très indignée du comportement de cet époux, la CA s’est rapprochée des autorités du parquet d’Allada pour que justice soit rendue à la plaignante. L’homme fut interpellé et présenté au procureur de la République.
Pour elle, cet époux doit servir d’exemple aux autres hommes qui trouvent du plaisir en frappant leurs femmes. Tout d’un coup, c’est la plaignante qui est allée la voir pour lui demander si son époux va en prison de lui trouver celui qui va s’occuper d’elle. La CA est obligée d’aller plaider encore pour la libération de l’époux. Les exemples sont légion et l’idéal, c’est d’œuvrer pour l’éducation dans les foyers au lieu de passer directement à la répression.
Justin Houessou Sonon le Gardien de la République
********************
Opinion d´un sociologue universitaire sur le projet de loi sur le genre
Si on ne gère pas avec intelligence cette histoire de loi sur le genre, ce sont les femmes qui vont marcher pour l’annulation de la loi. Elles n’auront plus de courtisans.
Notre société est faite de sorte que c’est très souvent l’homme qui fait le pas vers la femme (il y a des exceptions) et la femme hésite presque toujours au début avant d’accepter…
Il faut savoir à quel moment commence le harcèlement alors qu’on sait qu’il faut insister pour convaincre une femme au début d’une relation ? On risque de créer plus de problèmes que d’en résoudre. Il y a déjà bien des dispositions contre le harcèlement sexuel.
On a déjà eu des cas où des femmes se plaignent contre des hommes pour harcèlement parce que l’homme refuse de faire son jeu d’amour qu’elle a souhaité sans succès.
Il faut plus sensibiliser les filles, femmes et les hommes sur la situation.La loi ne règle pas tous les problèmes.
Tout doucement nous glissons vers les réalités occidentales. Ils ont tellement donné de pouvoir aux femmes que les hommes ont peur de dire un simple bonjour aux femmes.
Finalement, les hommes se marient entre eux et les femmes se marient entre elles.
Beaucoup de viols. surviennent. Des poupées gonflables sont vendus avec des objets sexuels sex-toys pour réaliser la masturbation.
Dès femmes achètent de sperme dans les banques de sperme et font leurs enfants toutes seules.
Des mmes paient des mères porteuses qui leur font leurs enfants. La Grossesse pour Autrui (GPA) est de plus en plus utilisée.
*De vieilles femmes appelées cougars paient de jeunes hommes juste pour les entretenir sexuellement.
Les LBGT revendiquent de plus en plus leurs droits. Et on les leur concède.
Chez eux la polygamie est un grave crime mais l’homosexualité ou le transgenre sont des droits reconnus.
Ne voyez-vous pas que leur race est en pleine extinction ? Tout cela à cause des lois qu’ils ont eux-mêmes fabriquées.
Ça arrive ici aussi à petits coups.
Et surtout quand on parle des femmes battues, ce sont les hommes qui battent leurs femmes qui sont les premiers à condamner et à proposer la prison aux hommes qui n’ont pas encore compris qu’en Afrique les plus heureux sont les polygames.
Wait and see!