Accusé levez-vous Afrique Politique

KRIBI EN FEU: LES MILITANTS DU RDPC MANIFESTENT SANS AUTORISATION

C’est la grogne dans les rangs du parti au pouvoir qui est à la porte de l’insurrection. Après multiples actes de vandalisme, les militants du RDPC sont descendus dans les rues sans au préalable solliciter la moindre autorisation des autorités camerounaises. Et ça se passe dans la région du sud d’où est originaire le chef d’État Paul Biya.

 

« Grande manifestation des militants du RDPC kribi 2 contre le sénateur MBA MBA en ce moment.Avec des slogans du genre ‘le RDPC n’est pas un parti de boxeur . Sénateur liberez’ et des images choquantes des Hommes frappés et blessés par le sénateur d’après ces manifestants . Visiblement le coup de tête sénatoriale finira par entraîner son auteur vers une descente aux enfers politiques. » , rapporte le site le tgv de l’info.

« Administration à deux vitesses.La police encadre une manifestation non autorisée à Kribi contre le Senateur Mba Mba auteur compositeur de Paul BIYA ayop ayop. Pendant ce temps 124 militants du MRC et 5 du CPP sont en prison pour soupçon d’intention de participer à une manifestation pourtant régulièrement déclarée « , a réagi sur sa page Facebook, Joseph Ateba, le porte-parole du MRC.

Il y a quelques jours, c’est le ministre Jacques Fame Ndongo et le gouverneur de la région du Sud qui ont été retenus otages par des populations du Sud. Le représentant du chef de l’Etat camerounais en charge de l’eau et de l’Énergie , Gaston Eloundou Essomba accompagné par le Pr Jacques Fame Ndongo president de la délégation régionale Rdpc du Sud ont été obligés de discuter avec les populations locales d’Akom2 département de l’Océan région du Sud afin de désamorcer la grogne populaire en cours dans cet arrondissement dont la cause était le mauvais état de la route et la pénurie en électricité. Si les pouvoirs publics ont la responsabilité d’améliorer au quotidien les conditions de vie des populations, comment comprendre qu’ils tolèrent ces actes de vandalisme et terrorisme orchestrés par les militants du parti au pouvoir ?

Le Ministre Camerounais de l’eau et de énergie Gaston Eloundou Essomba etait mercredi sous l’arbre à palabre avec ses compatriotes d’Akom2 en furie à cause de l’etat exécrable de la route et la pénurie d’électricité dont ils sont victimes depuis un bon moment. Les populations en colère avaient fait des barricades sur la voie publique en abattant des arbres afin d’empêcher la circulation des véhicules.

Dans l’urgence le gouvernement  a débloqué 200 millions de Fcfa pour la réhabilitation de l’Électricité cette Somme qui sera mise à contribution aux côtés des moyens du distributeur Eneo permettront de rapidement juguler les problèmes en électricité que connaissent les populations de la localité. Pour ce qui est de l’adduction en eau potable, il faudra attendre le début de l’année prochaine pour renforcer l’offre. À moyen terme , les Indemnisations suivront leur processus et le processus de bitumage de la route Ebolowa-kribi prendra sont l’effectivité. Le porte parole du gouvernement à cette concertation a tenu à fustiger cette propension à la violence.

Dans l’arrondissement de Deuk, situé dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre. En début de semaine, Serges Mbassa Zock, 36 ans et père de trois enfants a été tué et plusieurs autres personnes grièvement blessées. Des maisons ont également été incendiées à la suite d’affrontements entre militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya.

Comme presque partout sur l’étendue du territoire national , c’est la contestation des résultats née des irrégularités décriées dans le processus électoral des responsables du parti au dans cette localité, qui a mis le feu aux poudres . Certains militants accusent leurs concurrents du parti du non-respect des textes du parti et de tripatouillages des résultats.

Les militants désabusés  ont saisi les instances du parti à Bafia pour annuler ces résultats et organiser de nouvelles élections dans la transparence. Aux dernières nouvelles, les tractations se poursuivent pour trouver un consensus. Il faut dire que le renouvellement des organes de base du RDPC est émaillé de violences dans plusieurs régions du pays. On se souvient il y a quelques jours qu’à cause des irrégularités relevées dans le processus électoral, des militants ont paralysé la circulation sur l’axe Yaoundé-Bafia au lieu-dit Konyambetta, toujours dans le Mbam et Inoubou. Une situation insurrectionnelle qui a conduit à  l’intervention du préfet du Mbam et Inoubou pour calmer la situation.

Articles Similaires