MANUEL NEUER ET DANI ALVÈS FORFAITS POUR LE MONDIAL
Élu meilleur gardien au Mondial 2014 et troisième au Ballon d’Or, Manuel Neuer ne portera pas le maillot de l’équipe d’Allemagne en Russie. Blessé, puis reblessé, le géant allemand aux pieds d’argile ne parvient pas à recoller ses morceaux pour décoller. Alors que Jupp Heynkes annonçait son retour dans les cages du Bayern pour le dernier match du championnat et la finale, Manuel Neuer a une fois de plus repoussé son retour.
Conséquence de ce changement de programme , Joachim Löw qui a toujours compté sur lui comme titulaire, n’est même plus certain de le sélectionner pour la coupe du monde en Russie. Selon un sondage réalisé par le journal Bild auprès de 82 000 personnes, 51 % sont contre sa convocation, 85 % s’opposent à sa titularisation si jamais il figure dans le groupe, et rien que 34 % souhaiteraient qu’ils soient néanmoins appelé uniquement comme remplaçant de Ter Stegen.
Par ailleurs Dani Alves ne pourra même pas figurer dans la liste du Brésil. Blessé au genou durant la finale de Coupe de France mercredi soir dernier face aux Herbiers , le Brésilien ressentait une vive douleur au genou. Si sa fin de saison avec le PSG était d’ores et déjà validée , il y avait une lueur d’espoir pour que le latéral droit soit apte pour la Coupe du Monde en Russie. C’est raté, puisqu’il souffre d’un ligament au genou droit qui doit le maintenir 6 semaines au minimum à l’infirmerie.
Le PSG avait publié un communiqué le lendemain de la finale plutôt rassurant quant à la participation du joueur brésilien pour le Mondial. « Dani Alves souffre d’une désinsertion haute de son ligament croisé antérieur avec entorse postéro-externe et sera absent minimum 3 semaines. Un traitement chirurgical est envisageable. » Mais le médecin de la Seleçao est venu rendre visite au joueur au Camp des Loges pour constater sa blessure et estime qu’il est impossible que Dani Alvès soit rétabli avant le 14 juin, date du début du mondial. La Fédération brésilienne de football a déjà officialisé son forfait.
Âgé de 35 ans, certaines sources évaluent l’indisponibilité de Dani Alvès à 4 mois minimum. Sauf miracle, il ne pourra plus jouer dans un club européen, lui qui envisageait son retour à Barcelone. Désigné meilleur latéral droit dans l’équipe type lors du mondial 2014 malgré le naufrage de toute la sélection , meilleur passeur décisif de Lionel Messi de l’histoire avec 44 offrandes, Dani Alvès, après avoir joué la finale de la ligue des champions avec la Juventus contre Real Madrid, est venu disputer la finale de la coupe de France contre les amateurs buissonniers des Herbiers. Et voilà que son pied s’est blessé à la chasse des tibias. Comme le dit un proverbe africain: 《 quand se lave avec le cochon, on finit dans une mare de boue》.
J. RÉMY NGONO