VOICI LE NOUVEAU CLUB LE PLUS RICHE DU MONDE
Les scènes à St-James Park hier après l’annonce du rachat de Newcastle United par un consortium composé de PIC, PCP Capital Partners et RB Sports & Medias. Ce consortium est dirigé par un fond d’investissement d’Arabie Saoudite. La transaction s’élève à 350 millions d’euros.
La Premier League a reçu des assurances légales stipulant que le club ne sera pas contrôlé par le Royaume d’Arabie Saoudite (l’État). Si dans certains pays, on accepte que les clubs soient contrôlés par des États (comme le PSG par exemple), en Angleterre ce n’est pas le cas.
Newcastle United est désormais le club le plus riche du monde avec l’ambition, à terme, de remporter la Premier League et de jouer un rôle majeur sur la scène internationale. C’est un club qui a de belles bases, un superbe stade, des fans absolument chauds et bouillants. Des fans très heureux de voir Mike Ashley céder le club.
Concernant les règles du Fair Play Financier en Angleterre, les Magpies pourront dépenser plus de 235 millions d’euros dans les 3 prochaines années sur le marché des transferts. Il sera intéressant de voir ce qu’ils vont bâtir mais si l’argent est une chose, la ville en est une autre et il faudra convaincre les épouses, les proches des joueurs car dans le Nord-Est Anglais il pleut énormément, en hiver la nuit tombe à 15.00, ce n’est pas la ville la plus glamour du monde… la qualité de vie est un facteur décisif quand un joueur doit faire un choix et la famille a un énorme poids.
Pour le moment, l’avenir du coach Steve Bruce est incertain. Newcastle est 19e et avant dernier de Premier League au bout de 7 journées avec 3 points (3 nuls et 4 victoires).