DES LIASSES DE MILLIONS RETROUVÉES DANS LES DOMICILES DES DIGNITAIRES DU RÉGIME CONDÉ
Curieuse, cette nouvelle qui nous a été rapportée par un agent des services de renseignements généraux, qui a voulu garder l’anonymat. Cet agent dévoué pour les nouvelles autorités, nous apprend que, suite à une information d’une femme de ménage, des éléments des forces spéciales ont effectué une visite surprise aux domiciles de certains ministres et hauts cadres du régime déchu où ils ont découvert de fortes sommes d’argent cachées dans les cuves à eau.
« Une femme de ménage qui travaille chez un ancien président d’une des plus grandes institutions du pays, m’a informé au cours d’une causerie, qu’elle a remarqué que chaque nuit, l’un des manœuvres de leur patron monte sur le toit de la maison pour descendre avec un sac ou un sachet plein d’argent. Et on lui remet par la suite un montant pour les dépenses journalières.
Après l’avoir écouté avec beaucoup d’attention, j’ai alerté qui de droit. C’est ainsi que des visites surprises furent organisées la semaine dernière aux domiciles de plusieurs ministres et directeurs de régies financières. Les éléments rendus sur les lieux ont effectivement découvert de grosses sommes d’argent (des liasses de francs guinéens et de devises) dans les cuves à eau assises sur les toits des maisons ou sur les chantiers », nous apprend l’agent indicateur qui nous a suppliés de ne pas le citer.
A côté de cette dernière opération dite, « opération épervier » qui plane sur les toits des maisons des dirigeants du régime balayé le 5 septembre dernier, il y a d’autres visites surprises qui troublent le sommeil de l’équipe de Kassory.
L’argent du peuple…Bien mal acquis….
« Bien mal acquis ne profite jamais », dit le proverbe. En réalité, les anciens ministres, les directeurs de régie, les hauts cadres et leurs familles profitent en toute impunité des milliards qu’ils ont volés à la Guinée et placés à l’étranger, sur des comptes en banque ou dans des demeures de prestige. A juste titre, un haut fonctionnaire de l’Union Européenne nous confira, sous le sceau de l’anonymat « les actifs guinéens volés détenus dans des comptes en banque à l’étranger équivalent à plus de la moitié de la dette externe du pays »
Depuis des dizaines d’années donc, le produit des détournements de fonds publics et de la corruption à des fins d’enrichissement personnel par les autorités au pouvoir a été placé en sécurité dans les pays développés ou les paradis fiscaux et judiciaires. Ce que Jean Ziegler, ancien député suisse, qualifie « d’hémorragie des capitaux organisée »
A combien peut-on estimer les sommes détournées ?
Il est très difficile d’estimer le montant global des biens mal acquis durant les mandats du Pr Alpha Condé. Les sommes peuvent varier du simple au double.
D’une part, beaucoup de fonds détournés ont été blanchis et transférés dans différents comptes bancaires, la plupart du temps par l’intermédiaire de paradis fiscaux et judiciaires. Il n’y a donc aucune traçabilité des fonds et les détenteurs des comptes bancaires n’ont souvent que peu de rapport avec les dirigeants qui ont détourné ces fonds : création de trusts, de sociétés écrans dans les paradis fiscaux, détournements de fonds par l’intermédiaire de fondations ou de charité, transfert d’argent casch .
D’autre part, il est très difficile de recueillir les preuves et les sources démontrant le caractère illicite de ces fonds, particulièrement en Guinée : corruption étendue à tout le clan au pouvoir (clientélisme), complaisance des banques et souvent des pays étrangers et des institutions internationales
Au niveau quantitatif donc, les avoirs détournés par les barons du régime Alpha, ces dix dernières années, se chiffrent à de millions de dollars. Aujourd’hui, les Guinéens qui ont longtemps subi, demandent avec force que leur soient restituées ces richesses accumulées illicitement. Ils crient sur tous les toits en demandant à l’équipe du colonel Doumbouya et à ses hommes de « saisir et restituer les biens mal acquis et les avoirs détournés par les dirigeants du régime Alpha Condé et leurs complices. »Et c’est à juste raison car, ce pillage représente un frein au développement.
Source:Guineenews.org