Amérique

LE RÉSEAU SOCIAL DE DONALD TRUMP CONNAÎT UN SUCCÈS PHÉNOMÉNAL AVANT SON LANCEMENT

« Truth Social », le nouveau réseau social créé par l’ancien président Donald Trump, bientôt lancé

Bani de Twitter quelques mois après son échec dans sa course pour le second mandat à la tête des États-Unis, l’ancien président Donald Trump n’a pas lâché prise. Mercredi 20 octobre dernier, à travers un communiqué officiel, l’homme d’affaires a annoncé le lancement officiel de son groupe intitulé « Trump Media and Technology » et de son réseau social « Truth Social ».

En effet, Trump a pris ses responsabilités car il compte résister face à la tyrannie des géants des technologies. Son réseau « Truth Social » sera accessible en version bêta sur invitation, dès novembre 2021.

Déjà , avant le lancement qui sera opérationnel dès l’année 2022, le réseau social de l’ancien président américain connaît déjà un succès phénoménal et fait mousser la bourse.

Celui qui avait investi 1 000 euros dans Digital World Acquisition Corp en début de semaine aurait pu en tirer, vendredi, jusqu’à plus de 17 500 euros. Merci… Donald Trump ! Cette entreprise, une coquille vide cotée au Nasdaq depuis septembre, doit fusionner avec Trump Media & Technology Group (TMTG) pour la création de « Truth Social », le réseau social de l’ancien président Donald Trump. Cette annonce, faite jeudi, a propulsé le titre sous les lumières de Wall Street, au point d’inquiéter.

Imaginez investir dans une société sans savoir ce qu’elle sera ni ce qu’elle fera… Voici le principe même d’une « société d’acquisition à vocation spécifique » (« Special purpose acquisition company » en anglais, SPAC). Le but est simple : s’introduire en Bourse, lever des fonds auprès de particuliers ou entreprises sur le marché pour pouvoir racheter une entreprise déjà opérationnelle ou bien fusionner avec en échange d’un petit pactole. Une SPAC ? C’est ce qu’est Digital World Acquisition Corp.

Digital World Acquisition Corp avait levé 250 millions de dollars lors de son introduction en Bourse, en septembre dernier, avec un prix initial de l’action à 10 dollars. Sa promesse alors à l’époque ? « Nous avons l’intention de concentrer notre recherche sur les entreprises émergentes et axées sur les technologies. » À sa tête ? Patrick Orlando, un homme d’affaires, habitués à ces deals, mais sans lien a priori avec Donald Trump. Jusque-là, le cours de l’entreprise en bourse sommeillait, sans réel soubresaut.

Les SPAC ne sont pas le monopole des États-Unis. Ce procédé, bien que plus rare, existe aussi sur le Vieux Continent, et même en France. Les hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse avaient initié le mouvement en 2015 avec Mediawan qui a depuis acquis plusieurs dizaines de sociétés dans le secteur de l’audiovisuel. Ils ont tenté à nouveau le coup, en décembre dernier, avec une nouvelle SPAC, 2MX Organic, dont on attend encore les premiers fruits.

Il a suffi que Digital World Acquisition Corp annonce avoir mis le grappin sur Trump Media & Technology Group (TMTG), créé au début de l’année par Donald Trump, pour que son cours bondisse. La fusion doit permettre « de créer un rival au consortium médiatique libéral et de lutter contre les entreprises Big Tech de la Silicon Valley, qui ont utilisé leur pouvoir unilatéral pour faire taire les voix opposées en Amérique », écrivent les entreprises dans un communiqué. Outre « Truth Social », qui doit être lancé l’année prochaine, il est prévu de mettre sur pied un service de vidéo à la demande.

Le projet a fait mouche et le cours s’est rapidement envolé – + 350 % jeudi, + 107 % vendredi. Certains voient dans ce nouveau projet une opportunité : Donald Trump, 88 millions d’abonnés sur Twitter avant que son compte ne soit suspendu, désormais persona non grata sur les réseaux sociaux, peut-il faire de TMTG une entreprise qui fonctionne ? « TMTG a été fondée avec pour mission de donner la parole à tous. Je suis ravi de commencer bientôt à partager mes réflexions sur Truth Social et de lutter contre Big Tech », écrit le président américain dans un communiqué.

Spéculation, soutien à l’ancien président ou véritable investissement de la part d’investisseurs ? Nul ne le sait encore. Les prochains jours – le cours retombera-t-il ou continuera-t-il de monter, lundi, à la réouverture des marchés ? – permettront d’en avoir aperçu. D’autres voient plus loin, alors que Donald Trump ne rejette pas l’idée d’une éventuelle candidature pour 2024, son réseau social dont il ne pourra être banni pourrait-il en profiter ?

La flambée du titre de Digital World Acquisition Corp a plusieurs fois contraint à sa suspension ces derniers jours. Une façon pour l’autorité boursière de protéger les investisseurs face à une lourde chute du cours – possible après une si forte envolée. Sur le forum WallStreetBets de Reddit, où échangent des millions de boursicoteurs qui avaient déjà participé à la flambée de plusieurs titres il y a quelques mois, dont Game Stop.

 

Articles Similaires