UN DÉPUTÉ SE DÉSHABILLE AU PARLEMENT ET FAIT SON DISCOURS
Antonio Garcia, du Parti de la Révolution démocratique a choisi de se dénuder pour symboliser le comportement du Mexique devant le pouvoir pétrolier. Le Congrès mexicain devait approuver jeudi le plus important remaniement de son industrie pétrolière depuis la nationalisation de celle-ci, il y a 75 ans.
Le député Antonio Garcia a prononcé son discours en sous-vêtements au Parlement mexicain , lors d’une session avec des hauts responsables du gouvernement en leur disant :
« Vous avez honte de me voir nu, et vous n’avez pas honte de votre peuple, dont vous avez dénudé, pillé et volé son argent, afin que vous puissiez vivre dans le luxe complet, avec des salaires élevés et profiter avec vos familles dans des hôtels les plus luxueux du monde ».
Le congrès du Mexique votait la réforme du secteur énergétique. Le gros de cette réforme consistait à donner la possibilité à des entreprises étrangères d’exploiter les gisements de pétrole et de gaz du pays. Cette réforme était très controversée. Certains pensent que c’est une bonne chose car le pétrole mexicain était jusqu’ici mal exploité.
Selon le Dailymail, la production mexicaine de pétrole aurait chuté de 25% depuis 2004, en dépit d’investissements conséquents et alors que les productions américaines et canadiennes ont augmenté. D’autres estiment qu’en privatisant le marché de l’énergie, le gouvernement trahit ses citoyens et brade le pays. Antonio Garcia Conejo est de ceux-là.