Afrique Opinion Politique

DU KAMERUN ALLEMAND AUX CAMEROUNAIS FRANCOPHONES ET ANGLOPHONES

Pr MEYOLO Joรซl

๐€ษดษขสŸแดแด˜สœแดษดแด‡-า“ส€แด€ษดแด„แดแด˜สœแดษดแด‡-สŸแด€ ษดแด‡ฬแด„แด‡๐ฌ๐ฌษชแด›แด‡ฬ แด…แด‡ แด„แดษดแด„แด‡แด˜แด›แดœแด€สŸษช๐ฌแด‡ส€ แด‡ษด แด„แดษดแด›แด‡๐ฑแด›แด‡ แด„แด€แดแด‡ส€แดแดœษดแด€ษช๐ฌ

Le 4 mars 1916, la France et lโ€™Angleterre se partagent ce qui restait de la possession allemande construite entre 1884 et 1913. Cette partition, tout en sonnant le glas du protectorat germanique sur le Kamerun, inaugurait une nouvelle รจre de lโ€™histoire du Cameroun/Cameroon, selon que lโ€™on soit de la rive gauche ou de la rive droite du Moungo aprรจs le 1er octobre 1961.

Car en effet, sโ€™il est รฉvident que le 1er octobre 1961, une partie importante des peuples qui jadis avait subi les affres de la partition de 1916, a รฉtรฉ remise ensemble, il nโ€™en demeure pas moins quโ€™entre la date du partage et celle de la Rรฉunification, qu’elle ait subi une influence profonde qui lui a imposรฉ une langue officielle, un systรจme de gestion des affaires publiques et davantage le substrat dโ€™une continuitรฉ historique, du moins dans sa dimension stratรฉgique.

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Seulement, par paresse intellectuelle dโ€™une part et dans le souci dโ€™autre part de constituer une arme qui pourrait รชtre utilisรฉe ร  mโ€™importe quel moment contre lโ€™identitรฉ biculturelle camerounaise (dans son rapport au monde sous laquelle coexiste une multitude de peuples), les notions telles anglophone et francophone ont fait leur entrรฉe sur la scรจne.

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Je vois dรฉjร  dรฉferler une cohorte de spรฉcialistes me demandant, quid du Kamerun allemand ? Quid de nos identitรฉs avant la prรฉsence allemande ? Comment expliquer que ce soient les Europรฉens qui fixent notre personnalitรฉ.

๐—๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฎ๐—ถ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ๐—ป๐—ถ๐—ฒฬ€๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ฒ๐—ป ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ถ๐˜€๐—ฎ๐—ป๐˜ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ต๐—ถ๐˜€๐˜๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑโ€™๐˜‚๐—ป ๐—ฝ๐—ฒ๐˜‚๐—ฝ๐—น๐—ฒ ๐˜€โ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐˜๐—ผ๐˜‚๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฟ๐˜‚๐—ถ๐˜๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—ฟ๐—ฒ๐—ป๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—ฑโ€™๐—ฎ๐˜‚๐˜๐—ฟ๐—ฒ๐˜€. ๐—œ๐—น ๐—ฝ๐—ฒ๐˜‚๐˜ ๐—ฒ๐—ป ๐—ฟ๐—ฒฬ๐˜€๐˜‚๐—น๐˜๐—ฒ๐—ฟ ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐˜‚๐—บ๐—ถ๐˜€๐˜€๐—ถ๐—ผ๐—ป, ๐—ผ๐˜‚ ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ผ๐—บ๐—ถ๐—ป๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—บ๐—ฒ ๐˜ƒ๐—ฒฬ๐—ฟ๐—ถ๐˜๐—ฒฬ ๐—ฎ๐—ฏ๐˜€๐—ผ๐—น๐˜‚๐—ฒ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐˜€๐—ถ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐˜€๐—ผ๐—ป๐˜ ๐—ถ๐—ป๐˜๐—ฒ๐—ฟ๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด๐—ฒ๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ๐˜€.

La flexibilitรฉ des positions, nโ€™altรจre en rien la rรฉalitรฉ historique, au contraire, elle participe ร  dรฉmontrer la dynamique de lโ€™histoire. Alors, quโ€™on se le dise une fois pour toute, il faut cesser de sโ€™apitoyer sur le sort des peuples qui ont connu la domination coloniale. Car en rรฉalitรฉ elle est une รฉtape de leur histoire certes humainement insupportable, mais demeurant, peut รชtre une force pour eux aujourdโ€™hui.

๐‘ณโ€™๐‘ฌฬ๐’•๐’‚๐’• ๐’…๐’– ๐‘ช๐’‚๐’Ž๐’†๐’“๐’๐’–๐’ ๐’…๐’๐’๐’• ๐’‹๐’† ๐’‘๐’‚๐’“๐’๐’† ๐’…๐’‚๐’๐’” ๐’„๐’† ๐’•๐’†๐’™๐’•๐’†, ๐’†๐’”๐’• ๐’๐’‚ ๐’„๐’๐’๐’”๐’†ฬ๐’’๐’–๐’†๐’๐’„๐’† ๐’…๐’† ๐’๐’‚ ๐‘น๐’†ฬ๐’‘๐’–๐’ƒ๐’๐’Š๐’’๐’–๐’† ๐‘ญ๐’†ฬ๐’…๐’†ฬ๐’“๐’‚๐’๐’† ๐’…๐’๐’๐’• ๐’๐’†๐’” ๐’ƒ๐’‚๐’”๐’†๐’” ๐’๐’๐’• ๐’†ฬ๐’•๐’†ฬ ๐’„๐’๐’‚๐’Š๐’“๐’†๐’Ž๐’†๐’๐’• ๐’†ฬ๐’•๐’‚๐’ƒ๐’๐’Š๐’†๐’” ๐’‘๐’‚๐’“ ๐’๐’‚ ๐‘ช๐’๐’๐’”๐’•๐’Š๐’•๐’–๐’•๐’Š๐’๐’ ๐’…๐’– 1๐’†๐’“ ๐’”๐’†๐’‘๐’•๐’†๐’Ž๐’ƒ๐’“๐’† 1961. ยซ ๐‘ณ๐’‚ ๐‘น๐’†ฬ๐’‘๐’–๐’ƒ๐’๐’Š๐’’๐’–๐’† ๐‘ญ๐’†ฬ๐’…๐’†ฬ๐’“๐’‚๐’๐’† ๐’…๐’– ๐‘ช๐’‚๐’Ž๐’†๐’“๐’๐’–๐’ ๐’†๐’”๐’• ๐’‡๐’๐’“๐’Ž๐’†ฬ๐’†, ๐’‚ฬ€ ๐’‘๐’‚๐’“๐’•๐’Š๐’“ ๐’…๐’– 1๐’†๐’“ ๐’๐’„๐’•๐’๐’ƒ๐’“๐’† 1961, ๐’…๐’– ๐’•๐’†๐’“๐’“๐’Š๐’•๐’๐’Š๐’“๐’† ๐’…๐’† ๐’๐’‚ ๐‘น๐’†ฬ๐’‘๐’–๐’ƒ๐’๐’Š๐’’๐’–๐’† ๐’…๐’– ๐‘ช๐’‚๐’Ž๐’†๐’“๐’๐’–๐’, ๐’…๐’†ฬ๐’”๐’๐’“๐’Ž๐’‚๐’Š๐’” ๐’‚๐’‘๐’‘๐’†๐’๐’†ฬ ๐‘ช๐’‚๐’Ž๐’†๐’“๐’๐’–๐’ ๐’๐’“๐’Š๐’†๐’๐’•๐’‚๐’, ๐’†๐’• ๐’๐’† ๐‘ป๐’†๐’“๐’“๐’Š๐’•๐’๐’Š๐’“๐’† ๐’…๐’– ๐‘ช๐’‚๐’Ž๐’†๐’“๐’๐’–๐’ ๐‘ด๐’†ฬ๐’“๐’Š๐’…๐’Š๐’๐’๐’‚๐’ ๐’‚๐’๐’„๐’Š๐’†๐’๐’๐’†๐’Ž๐’†๐’๐’• ๐’”๐’๐’–๐’” ๐’•๐’–๐’•๐’†๐’๐’๐’† ๐’ƒ๐’“๐’Š๐’•๐’‚๐’๐’๐’Š๐’’๐’–๐’†, ๐’…๐’†ฬ๐’”๐’๐’“๐’Ž๐’‚๐’Š๐’” ๐’‚๐’‘๐’‘๐’†๐’๐’†ฬ ๐‘ช๐’‚๐’Ž๐’†๐’“๐’๐’–๐’ ๐‘ถ๐’„๐’„๐’Š๐’…๐’†๐’๐’•๐’‚๐’ ยป.

Cette clarification me permet dโ€™aborder la premiรจre question ร  savoir le lien avec le Kamerun allemand, pourquoi en effet ne pas commencer ma rรฉflexion en prenant pour pรฉriode de dรฉpart le Protectorat allemand. ๐‹๐š ๐ซ๐žฬ๐ฉ๐จ๐ง๐ฌ๐ž ๐ž๐ฌ๐ญ ๐ญ๐จ๐ฎ๐ญ๐—ฒ ๐š๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ข ๐ฌ๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ž. ๐‹๐ž ๐‚๐š๐ฆ๐ž๐ซ๐จ๐ฎ๐ง ๐ง๐ž ๐ฌ๐š๐ฎ๐ซ๐š๐ข๐ญ ๐ซ๐ž๐ฏ๐ž๐ง๐๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ซ ๐ฅ๐š ๐ฉ๐š๐ญ๐ž๐ซ๐ง๐ข๐ญ๐žฬ ๐ž๐ฑ๐œ๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐ฏ๐ž ๐๐ž ๐œ๐ž ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž.

Au-delร  de cette rรฉalitรฉ, peut-on avec conviction รฉtablir un sentiment dโ€™appartenance ร  une personnalitรฉ nationale ร  cette รฉpoque ? En dโ€™autres termes, est-ce que la conquรชte dรฉfinitive du territoire qui sโ€™achรจve en 1910, et dont la configuration dรฉfinitive est rรฉalisรฉe en 1913, soit un an avant le dรฉbut de la 1er Guerre Mondiale, peut lรฉgitimement augurait la crรฉation dโ€™une identitรฉ nationale ? Dโ€™oรน la rรฉponse ร  la seconde question.

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La seconde รฉtape est la crรฉation des conditions permettant aux diffรฉrentes entitรฉs culturelles du point de vue des peuples qui constituent la population camerounaise. Celle-ci est intimement liรฉe ร  la bonne gouvernance.

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